BL Métamorphose, tome 1

Titre: BL Métamorphose, tome 1
Auteur:
Kaori Tsurutani
Traductrice: Géraldine Oudin
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages:
139
Catégorie:
Seinen
Parution :
06/06/2019

Résumé

À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite ! C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun !

Avis

Yuki est une grande-mère de 75 ans, avec un quotidien des plus normal pour une femme de son âge. C’est en flânant dans une librairie qu’elle décide de se remettre aux manga. Une fois chez elle, elle se rend compte qu’elle a pris un genre qu’elle n’a jamais lu: un boy’s love, une romance entre garçons. Au lieu d’être choquée et de courir le rapporter, elle va en vouloir plus. C’est ainsi que la jeune libraire, Urara, secrètement passionnée par le genre deviendra sa conseillère.

J’ai beaucoup aimé ce titre et la tendresse qui en émane. Cette rencontre intergénérationnelle est originale, pleine d’humour et de douceur. L’histoire m’a fait passer un très bon moment. Découvrir cette mamie qui se passionne pour les BL valait le détour. Yuki est tellement mignonne et j’ai aimé la voir interagir avec Urara. Grâce à cette amitié insolite, il plane une ambiance particulière autour de ce récit: j’ai ressenti de la chaleur et de la bienveillance et je n’ai donc pu que tomber sous le charme devant tant de bonheur.

Les deux héroïnes sont très attachantes. Yuki est ma mamie que l’on voudrait tous avoir pour partager avec elle autour de nos lectures. Elle est douce et aimante. Elle n’hésite pas à prendre sous son aile Urara, timide et complexée. La jeune fille a beau être la conseillère de la grande-mère, j’ai ressenti que chacune faisait du bien à l’autre à un plan un peu plus spirituel. Yuki permettait à la libraire de pouvoir partager sa passion secrète dont elle a peur de parler, de peur d’être jugée. Urara apportait sa compagnie et agrémentait le quotidien de sa nouvelle acolyte. J’ai trouvé très belle leur amitié. Deux personnages tellement authentiques. 

Un manga attendrissant, bienveillant et tout doux. J’ai beaucoup aimé rencontrer Yuki et Urara dont l’amitié donne du baume au cœur.

Djihane S.

9 réflexions sur “BL Métamorphose, tome 1

  1. Pingback: Bilan lectures mars 2020 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s