Le secret du colibri

Titre: Le secret du colibri
Auteure:
Jaye Robin Brown
Traductrice: Cécile Guillot
Éditeur: éditions du chat noir
Collection: Chat blanc
Catégorie: Young adult
Nombre de pages: 297
Parution: septembre 2019

Résumé

Jessica se bat depuis plusieurs années pour contrôler ses explosions de colère. Quand elle rencontre Vivi, c’est le coup de foudre. La jeune fille lui apprend à gérer ses émotions et l’encourage à développer ses dons pour le dessin. L’avenir semble déborder de possibilités. Mais le monde parfait de Jess s’écroule quand Vivi meurt. Dévastée, l’adolescente abandonne toute idée d’étudier et repousse ses amis. Car comment continuer si Vivi n’est plus à ses côtés? Est-il possible de vivre quand on a perdu la meilleure partie de soi? Mêlant passé et présent, Le secret du colibri est une histoire poignante sur le premier amour et le deuil, mais aussi sur le pouvoir guérisseur de l’art.

Avis

Jessica, adolescente coléreuse et bagarreuse va s’assagir auprès de son premier amour: Vivi, un oiseau rare qui va bouleverser sa vie. Elles se voient déjà passer le reste de leur vie ensemble mais hélas le destin en a décidé autrement. Vivi meurt prématurément, laissant un vide inconsolable dans le cœur de Jess.

J’ai bien aimé Le secret du Colibri, c’est une lecture touchante et attendrissante même si elle aborde un sujet crève-cœur: le deuil. L’histoire se déploie entre passé et présent. Au présent, nous suivons le processus par lequel Jessica va passer après avoir perdu Vivi. Beaucoup de colère qu’elle n’arrive plus à canaliser. C’est difficile de continuer à vivre quand on a perdu notre âme soeur. Dans le passé, nous suivons la naissance de cet amour adolescent et tout ce que les deux jeunes filles vont apporter l’une à l’autre. On comprend alors toute l’ampleur de la douleur de Jessica et le lecteur se sent plus proche des personnages en apprenant à les connaitre au fil des pages.

C’est un parti pris par Jaye Robin Brown de dévoiler la mort de Vivi dès le premier chapitre du roman. L’histoire aurait eu plus d’intensité si j’avais découvert cela plutôt à la fin du texte. J’ai tout de même été attristée par la douleur et la perte de Jess. Nos émotions sont progressives car c’est en connaissant l’histoire d’amour entre les deux adolescentes que l’on est de plus en plus touché. L’auteure met l’accent sur le rejet et l’acceptation du deuil à travers une romance touchante. Jess est une véritable force de la nature, Vivi était celle qui canalisait toute sa colère. Leur relation était salvatrice et leur séparation dévastatrice.

Une lecture bien sympathique que j’ai bien aimée avec des personnages attachants et une histoire triste sur le deuil et les nouveaux départs. C’est surtout une jolie histoire d’amour entre deux adolescentes atypiques.

Djihane S.

6 réflexions sur “Le secret du colibri

  1. Pingback: Bilan lectures avril 2020 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Le secret du colibri – Jaye Robin Brown | OmbreBones

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s