Westworld, saisons 1 et 2

Synopsis 

Westworld est un parc d’attractions futuriste recréant différents univers, dont l’univers de l’Ouest américain (Far West) du xixe siècle. Il est peuplé d’androïdes, appelés « hôtes » (hosts), réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs, appelés « invités » (newcomers ou guests) peuvent y faire ce qu’ils veulent sans aucune conséquence. Mais à la suite d’une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants du parc devront faire face à plusieurs bugs dans leur comportement.

Bande annonce 

Avis

Westworld est une série tv américaine de science-fiction. Elle est l’adaptation d’un film de 1973: Mondwest. Elle compte 3 saisons disponibles sur OCS.

Westworld est un parc d’attraction très particulier. Il recrée l’univers du far west américain du 19ème siècle. De riches invités y séjournent et ils y rencontrent les personnages du parc qui sont tous  des robots à la parfaite apparence humaine. On les appelle les hôtes. Ils vivent dans des boucles narratives et sont réinitialisés à leur fin. Ils ne gardent aucun souvenir de leurs différentes vies. Ils ne sont même pas conscients de leur nature. Une mise à jour des androïdes va commencer à générer des bugs en eux…

J’ai beaucoup aimé cette série que je voulais voir depuis sa sortie. L’histoire est pleine de mystère et l’intrigue ne se dévoile à nous qu’à la fin de la saison. J’ai trouvé tout de même les épisodes longs et il faut s’accrocher car on peut vite être perdu dans ce monde avec son concept original incitant à des réflexions psychologique et philosophique. Les robots du parc d’attraction sont dotés d’une conscience, d’une intelligence et de sentiments. Ont-ils le même statut que les êtres humains? A quel point sont-ils humains? Qu’en est-il de leur libre arbitre?

La saison 1 était très intrigante car on a envie de comprendre le fonctionnement de Westworld et surtout de connaitre les conséquences du bug qu’on découvre au début de la saison. Les décors sont très beaux étant donnée qu’on est en plein cœur d’une reconstitution du grand ouest américain du 19ème siècle. On peut s’ennuyer et avoir l’impression de ne rien comprendre mais les réalisateurs ne font que placer, tout au long des épisodes, les éléments qui nous amèneront aux révélations finales et ce dernier épisode qui bouleverse tout.

C’est déroutant de voir des « humains » payer pour laisser parfois leur humanité au placard pour assouvir leurs instincts les plus sombres et les plus primitifs. La série questionne notre côté bestial alors qu’elle interroge l’humanité de ces robots qui sont là que pour assurer le spectacle. La mise en scène de notre société du divertissement avec un réalisme saisissant. Une fiction grandeur nature contrôlée par le tout puissant scénariste du parc.

La saison 2 était moins intense que la première. On n’est plus dans la découverte mais l’intrigue n’est pas pour autant inintéressante. Je regrette juste que les réalisateurs nous font passer par bon nombre de détours pour arriver à la fin. Détours qui n’étaient pas tous nécessaires car ils nous aident pas forcement à comprendre l’histoire de cette suite. J’espère tout de même regarder la saison 3 même si je me demande si les scénaristes n’ont pas fait le tout de tout ce qu’il y avait à dire.

Il y a de nombreux personnages dans la série, je ne me suis pas attachée à l’un d’eux en particulier mais dans l’ensemble, c’était intéressant de voir leur évolution et le rôle que chacun allait jouer pour le dénouement. On y trouve une belle brochette d’acteurs connus.

Une série philosophique qui interroge le concept d’humanité et de libre arbitre. Le scénario nous réserve quelques surprises et le concept est original.

Djihane S.

9 réflexions sur “Westworld, saisons 1 et 2

  1. J’ai aussi été séduite par cette série, en particulier la saison 1 qui était surprenante. J’ai moins aimé la saison 2 dans son ensemble mais il y a eu de très belles choses tout de même comme avec Maeve. La saison 3 est encore différente et comme la 2, elle est un peu inégale, avec certaines lenteurs mais aussi d’excellents moments.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s