Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.
Titre: Vous prendrez bien un dessert?
Auteure: Sophie Henrionnet
Éditeur: Editions Charleston
Parution : 27/05/2020
Catégorie: roman contemporain
Nombre de pages: 224
Résumé
Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.
Avis
Je suis passée complètement à côté de cette lecture! On nous annonce que l’on va assister à une réunion familiale pour fêter un anniversaire et Noël, à la place, j’ai lu une suite de chapitres avec les points de vues d’environ 6 personnages dont l’auteure décrit comment ils appréhendent ce rendez-vous. J’étais perdue du début jusqu’à la fin du roman et j’avoue n’avoir retenue aucun nom de protagoniste. Je n’ai pas eu l’impression de lire une histoire linéaire mais une suite d’impressions sur ce fameux diner.
Je pense que je n’ai pas été le bon public pour ce titre lu dans le cadre du prix des lectrices Charleston 2020. J’ai trouvé l’ambiance malsaine entre tous ces personnages qui semblent se détester et que j’ai trouvés hypocrites. On parle de cruauté et d’acidité dans la quatrième de couverture, on les retrouve mais cela n’a permis que d’instaurer une distance entre moi et le texte. Ces protagonistes se sentent tous « obligés » d’aller à cet événement, malgré les petites guéguerres entre eux. Et s’il y a une chose que je ne supporte pas ce sont les faux-semblants.
De ce fait, je n’ai pu ni m’attacher aux personnages, ni à m’immerger dans l’histoire. Je n’ai pas été séduite par cette lecture mais cela ne m’empêchera pas de vouloir découvrir d’autres titres de Sophie Henrionnet .
Djihane S.
Le résumé présageait quelque chose de plutôt bien mais effectivement si l’ambiance est malsaine ce n’est pas tentant à lire.
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Ouch dommage, la couverture qui me fait penser à celle des Culottées me faisait envie ^^!
J’aimeJ’aime