Just not married, tome 1

Je remercie les éditions Kana pour cette lecture.

Titre: Just not married, tome 1
Auteure: Kinoko Higurashi
Traductrice: Sophie Lucas
Éditeur: Kana
Nombre de pages: 193
Catégorie:
Seinen
Parution : 15/05/2020

Résumé

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : « Et vous êtes mariés ?  » Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : « Alors, c’est pour quand ?

Avis

j’ai eu le plaisir de découvrir le premier titre de la nouvelle collection Life des éditions Kana qui explore les différentes facettes de la vie d’adulte. Une collection que je vais suivre de très près.
.
J’ai beaucoup aimé Just not married qui nous parle de la notion de couple à travers deux personnages qui vivent ensemble depuis 8 ans mais qui ne sont pas mariés. C’était drôle de voir la réaction de leur entourage qui les poussaient à se marier car pour eux c’était l’issue la plus logique après tant d’années. Le duo quand à lui s’interroge sur la nécessité ou non de sauter le pas chacun de leur côté. Qu’est-ce que l’amour finalement ?

J’ai trouvé le découpage de ce manga judicieux, chaque chapitre nous fait vivre une situation du quotidien de ce couple selon le point de vue de Ritsuko ou de Shûichi. Cela nous permet d’avoir les points de vue féminin et masculin. On peut facilement s’identifier à ce duo aussi attachant que touchant. Malgré les doutes, les maladresses, les questionnements que l’on peut avoir après plusieurs années de couple, il n’y a qu’une chose qui demeure intacte, c’est l’amour que Ritsuko et Shûichi ressentent l’un pour l’autre. Ils tiennent le coup même si la pression sociale et celle de leur entourage ne les laisse jamais tranquille. Kinoko Higurashi met aussi en avant cette tendance des autres qui semblent penser être meilleurs juges sur comment on doit diriger notre vie.

Un excellent titre sur la notion de couple dans l’intimité et en société. J’ai trouvé l’analyse de Kinoko Higurashi très juste, drôle et touchante. Son coup de crayon est beau et ses personnages très attachants et on peut facilement nous identifier à eux. J’ai beaucoup aimé Just not married dont il en émane tellement de douceur. 

Djihane S.

8 réflexions sur “Just not married, tome 1

  1. Pingback: Just not married, tome 2 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Boite aux lettres #251 (7 nouveaux livres) | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Boite aux lettres #258 (10 nouveaux livres) | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: « Just not married – Tome 1 » de Kinoko Higurashi (Kana, 2020) – Les miscellanées d'Usva

  5. Pingback: Just not married, tome 3 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s