Dans les yeux de Lya, tome 1 : En quête de vérité

Je remercie les éditions Dupuis et Netgalley pour cette lecture.

Titre: Dans les yeux de Lya, tome 1 : En quête de vérité
Dessin : Justine Cunha
Scénario : Carbone
Éditeur: Dupuis
Nombre de pages: 64
Catégorie: 
BD – jeunesse – Thriller
Parution: 01/03/2019

Résumé

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…

Avis

Dans les yeux de Lya est une BD jeunesse, un thriller qui met en scène l’histoire de Lya qui se retrouve paraplégique après un accident de voiture dont le coupable n’a jamais payé pour ce qu’il a fait. Quelques années plus tard, elle mène son enquête pour l’identifier et découvre que ses parents ont été payés pour oublier le chauffard. Elle finit par se faire recruter dans le cabinet d’avocats où celui qui a défendu le responsable de son état pour connaitre enfin la vérité.

J’ai plutôt bien aimé cette BD. Les premières planches nourrissent le suspense autour du passé de Lya et on le découvre petit à petit. La seule question qui reste en suspens est celle du coupable. J’ai trouvé l’histoire assez simple et l’enquête classique: la jeune fille s’infiltre dans le cabinet d’avocats, se trouve des alliés et mène son investigation. J’aurais aimé avoir plus d’action ou de rebondissements que l’histoire me surprenne un peu plus, même si ce premier tome m’a tout de même donné envie de lire la suite. 

Lya est une héroïne qui malgré son handicap ne se définit pas à travers lui. Elle est loin d’inspirer la pitié grâce à sa forte personnalité et son envie d’être prise au sérieux. J’ai aimé l’univers graphique de la BD, très coloré et sombre à la fois pour coller avec l’ambiance de l’enquête. Les traits des personnages sont bien définis et j’ai particulièrement aimé leurs grands yeux.

Une BD bien sympathique qui ne m’a pas totalement séduite mais que j’ai bien aimé découvrir. Je suis fan de l’univers graphique de ce titre et curieuse de connaitre la suite.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s