Alma : Le vent se lève, tome 1

Je tiens à remercier les Editions Gallimard pour cette lecture.

Titre: Alma : Le vent se lève, tome 1
Auteur: 
Timothée De Fombelle
Éditeur: Gallimard jeunesse
Collection: young adult, historique
Nombre de pages: 389
Parution: 11/06/2020

Résumé

1786. Quittant la vallée d’Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l’imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d’un immense trésor, mais c’est Alma qu’il va découvrir…

Avis

Après mes deux coups de cœur pour Capitaine Rosalie et Quelqu’un m’attend derrière la neige, j’avais hâte de lire ce nouveau roman de Timothée De Fombelle. Il nous embraque en 1786. L’histoire débute avec Alma qui quitte le cocon familial pour aller à la recherche de son frère Lam. Nous suivons également Mosi, Joseph, le capitaine Gardel, Amélie et Sirim.

Malgré le plaisir procuré par le fait de retrouver la magnifique plume de  Timothée De Fombelle, je suis passée à côté de cette lecture. D’un côté parce qu’il y avait trop de personnages à suivre pour moi: entre les principaux et les secondaires, je me suis vite emmêlée les pinceaux. Je n’ai donc pas pu m’y attacher car je peinais à me souvenir de qui était qui. De ce fait, j’aurais aimé que le roman ne se focalise que sur le destin d’Alma que l’on ne voit pas assez à mon goût. D’un autre côté parce que je n’ai pas vraiment retrouver l’aventure promise dans la quatrième de couverture. J’ai trouvé le rythme du récit lent et j’étais tout le temps dans l’attente de rebondissements plus palpitants qui auraient pu me tenir en haleine. Je n’ai donc pas pu rentrer dans le l’histoire.

Je regrette de n’avoir pas pu être séduite par Alma le vent se lève. Je reconnais toutefois la qualité de la plume de Timothée De Fombelle, il manquait juste un petit quelque chose pour animer l’étincelle de lecture. Il y avait hélas trop de personnages à suivre et des longueurs qui m’ont fait me détacher de ma lecture. Je suis sûre que ce roman plaira à d’autres lecteurs.

Djihane S.

4 réflexions sur “Alma : Le vent se lève, tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s