Idéalis, tome 1 : À la Lueur d’une Étoile Inconnue

Je tiens à remercier les Page turners pour cette lecture.

Titre: Idéalis, tome 1 : À la Lueur d’une Étoile Inconnue
Auteur: Christopher Paolini
Traductrice: 
Éditeur: Milan/ Page turners
Nombre de pages: 848
Catégorie: 
young adult
Parution : 14/10/2020

Résumé

Kira Navárez rêvait d’un monde nouveau. Elle vient de réveiller un cauchemar d’une ampleur intersidérale… Lors d’une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d’origine extraterrestre. Fascinée, elle s’approche de l’étrange poussière noire. La substance s’étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle. Kira, en pleine transformation, va explorer les dernières limites de sa condition d’être humain.
Mais quelle est l’origine de cette entité ? Quelles sont ses intentions ? La scientifique n’a pas le temps de répondre à ces questions : la guerre contre les aliens est déclarée, et Kira pourrait bien être le plus grand et le dernier espoir de l’humanité.

Avis

Christopher Paolini est l’auteur de la célèbre saga de fantasy l’Héritage. C’est le premier élément qui m’a donné envie de lire Idéalis, ensuite, même si la science-fiction n’est pas le genre que je lis le plus, celle dans le domaine young adult m’attire indéniablement.

Kira Navárez est une exobiologiste en mission sur la planète Adrastée qu’elle et son équipe préparent pour la colonisation humaine. Un incident sur place retarde leur départ. Kira va faire la découverte d’une présence extraterrestre qui se révèlera être une entité vivante qui la contaminera d’une manière des plus troublantes. Cet événement aura de terribles conséquences, non seulement sur elle mais aussi sur l’avenir de tout l’univers.

J’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai été fascinée et très intriguée par l’univers créé par christopher Paolini que j’ai trouvé riche et complexe. J’avais vraiment l’impression d’être dans l’espace et je pense que cela est dû à la qualité immersive du récit. La plume de l’auteur est dense et on sent tout le travail de recherche qu’il y a eu derrière ce premier tome. Le côté futuriste du récit est crédible et toutes les inventions qu’on y trouve sont plausibles. Mon seul regret, par rapport à cette lecture, ce sont les quelques longueurs du texte. J’avoue que les 848 pages d’Idéalis m’ont paru longues à lire. Le tout manquait un peu de fluidité pour que ça soit un véritable page turner. Mais on ne reprochera pas à Paolini de nous introduire dans un univers dont on ne comprend rien car il nous donne les clés de compréhension de son lexique au fil des pages et nous offre même un guide à la fin de son ouvrage.

Je rajouterai que ces longueurs ne m’ont pas pour autant détachée de ma lecture car j’avais, sans cesse, envie d’en savoir plus. Entre les vaisseaux spéciaux, le fonctionnement de la civilisation humaine futuriste, les extraterrestres, les combats galactiques, les peuples aliens, les différents rebondissements et nouvelles technologies en tout genre, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

Je suis tombée sous le charme de Kira que j’ai trouvée trépidante et avec une capacité d’adaptation étonnante qui lui permettra d’évoluer, tout au long de l’histoire. J’ai apprécié faire la découverte de son monde et de ses transformations à travers ses yeux. Elle est humaine donc avec plein de failles mais c’est ce qui fait sa force. L’héroïne peut se montrer très obstinée et on appréciera autant son courage que ses moments de faiblesses, surtout devant toutes les épreuves qu’elle va devoir subir. Les personnages secondaires ne se sont pas vraiment démarqués pour moi car l’héroïne les éclipse. On peut noter, toutefois, la jolie galerie de personnalités imaginée par l’auteur.

En somme, malgré la longueur du texte et la densité de cette lecture, j’ai beaucoup aimé Idéalis, la richesse de son univers, sa qualité immersive et la belle plume de Christopher Paolini. Une science-fiction qui ne manquera pas de vous surprendre.

Djihane S.

Une réflexion sur “Idéalis, tome 1 : À la Lueur d’une Étoile Inconnue

  1. Pingback: Bilan lectures novembre 2020 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s