Ne t’éteins pas

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour cette lecture.

Titre: Ne t’éteins pas
Auteure:
Sophie Di Paolantonio
Éditeur: J’ai lu
Parution : 28/10/2020
Catégorie:
Contemporain
Nombre de pages: 
159

Résumé

Angèle, jeune étudiante en droit, mène son existence comme elle l’entend, partageant son quotidien et ses plus grands rêves avec Amélie, sa meilleure amie. Mais un soir de novembre, son destin bascule : elle est victime d’une attaque terroriste. Alors qu’elle est persuadée de vivre ses dernières heures, Angèle croise le chemin de Rémi, prêt à tout pour s’en sortir. Confrontés au pire, ils devront apprendre à se connaître pour tenter de survivre…

Avis

Ne t’éteins pas est roman qui nous plonge au cœur d’une attaque terroriste, le 13 novembre 2015, au Bataclan, et ses conséquences sut la vie d’Angèle, une jeune étudiante. Lors d’une soirée qu’elle passait avec sa meilleure amie Amélie en toute insouciante, son destin bascule… c’est dans ce contexte qu’elle fera la connaissance de Rémi et ils essayeront de survivre.

J’ai beaucoup aimé cette lecture même si j’avoue qu’elle a été un peu anxiogène, surtout la première partie. Le terrorisme fait hélas partie de notre actualité et lire un roman qui l’aborde n’est pas forcément facile. Je me suis toutefois laissée entrainer par l’imagination de Sophie Di Paolantonio qui réussit à apporter un peu de légèreté à ce sujet douloureux avec l’histoire entre Angèle et Rémi. Une relation qui débutera dans des circonstances atypiques et qui donnera également une évolution qui a su me surprendre. De plus, la plume de l’auteure est fluide et son texte se lit d’une traite.

Il n’a sûrement pas été évident d’aborder un tel sujet qui a brisé plus d’une vie. Sophie Di Paolantonio  le fait avec justesse et réalisme en mettant en scène un personnage qui va essayer de se reconstruire. Angèle est marquée par ce qu’elle a vécue, j’étais triste pour elle et je me suis attachée à elle. J’avais envie qu’elle s’en sorte. L’auteure nous dépeint le processus de gestion d’un choc post-traumatique, la détermination dont l’héroïne va faire preuve en s’accrochant à certains éléments qui lui permettent de ne pas perdre la tête.

Un texte qui ne manque pas d’intérêt sur un sujet brulant. Malgré le fait que la première partie a été pour moi anxiogène, l’auteure arrive à adoucir son récit avec l’histoire entre Amélie et Rémi.

Djihane S.

Une réflexion sur “Ne t’éteins pas

  1. Pingback: Bilan lectures novembre 2020 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s