Les Inséparables

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu et Eric Poupet pour cette lecture.

Titre: Les inséparables 
Auteure:
Julie Cohen
Traducteur:
Éditeur: J’ai lu
Parution :
Catégorie: 
Contemporain
Nombre de pages: 

Résumé

Dix années s’étaient écoulées et elle n’avait pas changé… Elle émergea tout entière de sa mémoire dans ce hall des arrivées de l’aéroport de Miami, la fille à laquelle il essayait de ne pas penser, la fille à laquelle il pensait tout le temps. Emily… Elle se tourna dans sa direction, croisa son regard, s’immobilisa. Il vit qu’elle se figeait comme il s’était figé, ses yeux s’agrandirent, ses lèvres s’entrouvrirent… S’étant retrouvés ce jour-là, après une cruelle séparation, ils ne se quitteront plus. Et quarante-trois ans après, Robbie fête ses quatre-vingts ans, entouré de sa si jolie famille, un fils, des petits-enfants, un amour sans faille pour son Emily, son inséparable… Mais pas un amour sans ombres. On va découvrir qu’en fait, ils ne se sont jamais mariés. Pourquoi? Que leur fils – qui l’ignore – a été adopté dans des conditions plus que troubles. Pourquoi? Qu’ils avaient chacun eu une autre vie, autrefois, et ont dû rompre avec leur passé et leurs familles. Pourquoi? En remontant dans le temps, on découvrira alors le lourd, l’incroyable secret de Robbie et Emily.

Avis

Les inséparables relate l’histoire de couple d’Emily et de Robbie. L’auteure nous raconte leur vie en commençant par la fin. C’est donc à reculant que le lecteur remonte les années pour enfin arriver à cet instant fatidique qui avait faire basculer l’existence de chacun d’eux.

J’étais impatiente de lire ce roman, d’autant plus qu’il a beaucoup de retours positifs. Finalement, je pense être passée à côté de cette lecture. C’est certes original de nous relater l’histoire en commençant par le présent puis faire évoluer les personnages dans le passé. C’était justifié car la révélation que l’on a à la fin, ne pouvait se trouver qu’à ce moment du roman. L’expérience a été déconcertante pour moi car cette rétrospective m’a perturbée, et ce que l’on apprend dans les derniers chapitres encore plus. J’avoue que c’était assez dérangeant. C’est ce qui fait d’ailleurs que l’on adore ou non cette lecture. Je ne peux bien évidemment rien vous dire de plus au risque de vous spoiler.

Du côté des personnages, nos héros vivent une relation ponctuée de hauts et de bas. Le tout est relatée à travers une belle plume On peut aisément noter quelques jolies phrases ici et là. Malgré la beauté du texte, je n’ai pas réussi à m’immerger. Cela est dû peut être au fait que je ne comprenais pas pourquoi les protagonistes agissaient ainsi. Je vous le rappelle, l’explication n’arrive qu’à la fin du roman. C’est bien beau de se battre pour l’amour mais j’ai trouvé que la relation d’Emily et de Robbie faisait pas mal de ravages sur son passage.

Un roman bien écrit mais qui n’a pas réussi à me séduire. 

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s