Les éternels, tome 2 : Terre (saga terminée)

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu  cette lecture.

Titre: Les éternels, tome 2: terre
Auteurs: 
Amie Kaufman et Meagan Spooner
Traducteur: Benjamin Kuntzer
Éditeur: J’ai lu (semi-poche)
Parution : 11/11/2020
Catégorie: 
young adult, science-fiction
Nombre de pages: 
379

Résumé

Ils envoient des troupes d’Eternels sur Terre en mission de reconnaissance – c’est pour ça qu’ils savent tant de choses sur nous. Ils sont déjà en bas, maintenant, infiltrés parmi la population.  » Pris au piège à bord du vaisseau des Eternels et dévastés par ce qu’ils y ont appris, Mia et Jules s’engagent dans une course contre la montre pour s’évader et prévenir leur planète natale du danger qu’elle court. Alors qu’une crise mondiale paralyse les gouvernements et qu’apparaissent les signes avant-coureurs d’une pandémie, les humains n’ont hélas pas le temps d’écouter les mises en garde de deux adolescents. Il n’y a dès lors plus qu’une solution : parcourir la Terre, des Pyrénées catalanes aux rues de Prague, à la recherche de la seule personne susceptible de les croire et de leur venir en aide…

Avis

Avis tome 1

Même si ce second tome n’est pas un coup de cœur comme l’a été le premier, j’ai adoré cette nouvelle immersion dans l’univers intriguant des éternels.

Nouvelle destination pour Mia et Jules: après la planète Gaïa et le vaisseau extraterrestre, nous voici sur terre. Une terre futuriste où l’homme à force d’épuiser ses ressources naturelles, tue à petit feu son habitat. C’est dans ce contexte que nous découvrons les véritables intentions et projets du mystérieux peuple des Éternels.

Ce second et dernier tome est différent du premier qui nous offrait un décor science-fictionnel total. Nous étions sur une planète étrangère où tout était à découvrir. Le décor terrestre n’est pas autant dépaysant, on y découvre toutefois pas mal d’éléments sur le devenir de l’humanité. L’histoire, quand à elle, est toujours aussi prenante. Je n’avais qu’une hâte, tout savoir, tout comprendre. De ce fait, j’ai trouvé que les révélations en valaient la peine et que les auteurs nous offraient une très belle conclusion. Le suspense était donc au rendez-vous ainsi que l’action.

L’accent n’est pas mis sur la romance entre Mia et Jules mais plutôt sur le passé de la terre, son avenir et surtout, ce que réservent les Éternels aux humains. Nous avons droit à des événements qui font froid dans le dos. Le ton est d’ailleurs sombre et inquiétant. J’ai particulièrement apprécié toute la réflexion écologique qui nous fait penser à nos propres agissements. Amie Kaufman et Meagan Spooner ne se veulent pas moralisateurs mais ils incitent aux questionnement et à la remise en question. c’était à la fois émouvant et percutant.

Mia, Jules et bien d’autres encore continuent à nous surprendre. Je ne peux que vous recommander cette excellente duologie pour son univers étoffé, son histoire addictive et un beau final. J’ai adoré!

Djihane S.

Une réflexion sur “Les éternels, tome 2 : Terre (saga terminée)

  1. Pingback: Bilan lectures janvier 2021 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s