Les éternels, tome 1: Gaïa

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu  cette lecture.

Titre: Les éternels, tome 1: Gaïa
Auteurs:
Amie Kaufman et Meagan Spooner
Traducteur: Benjamin Kuntzer
Éditeur: J’ai lu (semi-poche)
Parution : 06/11/2019
Catégorie:
young adult, science-fiction
Nombre de pages: 
410

Résumé

« Sachez que ce voyage est sans fin. Déverrouiller cette porte peut mener au salut ou à la perte. Alors choisissez – et continuez votre périple, si vous l’osez. »
La découverte de la planète Gaïa, peuplée autrefois d’une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les Hommes. En effet, la technologie très avancée des Éternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu’a subis la Terre ! Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s’allier s’ils veulent surmonter les obstacles et percer le mystère des temples. Or, ce n’est pas des pilleurs, des énigmes ni des pièges laissés par les Aliens dont ils devraient le plus se méfier, mais peut-être d’un plus grand danger encore – un danger qui pourrait conduire l’humanité à sa perte…

Avis

Le tome 1 des éternels se passe dans un futur dans lequel l’humanité a épuisé presque toutes les ressources de la terre. Son seul espoir de survit repose sur une technologie promise par une espèce extraterrestre nommée Les éternels qui avait émis un dernier message dans l’espace avant de disparaître. Laissant derrière elle des coordonnées qui mènent à une planète nommée Gaïa. Mia et Jules  se retrouvent sur cette planète chacun pour une raison différente, ils vont être contraints à faire équipe et surmonter ensemble les obstacles qu’ils y retrouveront.

Premier gros coup de cœur de 2020. Dès les première pages j’ai été happée par l’univers science-fictionnel du roman. Même si au début de ma lecture, le tout me faisait penser à un excellent mélange entre Stargate SG1 et Indiana Jones, l’histoire est originale, imprévisible et sacrément addictive. Je voulais aller jusqu’au bout pour découvrir le fin mot de l’histoire et quelle fin! Un cliffhanger qui m’a causé des palpitations cardiaque en une seule phrase. Ce qui fait d’ailleurs la réussite de ce tome est la tension constante que le lecteur ressent, on avance vers l’inconnu et les auteurs orchestrent savamment leur intrigue pour n’en dévoiler juste ce qu’il faut pour nous tenir en haleine.

J’ai très peu de coups de cœurs en science-fiction car souvent les auteurs de ce genre inventent un univers incompréhensible et ne nous donnent pas les clés pour le comprendre. Amie Kaufman et Meagan Spooner nous offrent au contraire un monde qu’ils présentent intelligemment sans que cela paraissent lourd. Ma lecture a été fluide et fascinante. Le futur imaginé par les auteurs est crédible et intriguant. De plus, le roman ne pouvait être une réussite sans Mia et Jules, deux adolescents de 16 et 17 ans qui sont des adultes avant l’heure à cause de la cruauté du monde dans lequel ils évoluent. Mia est une pilleuse, intelligente et débrouillarde, avec une forte personnalité, on ne peut que l’adorer. Jules est un scientifique, très attachant et intelligent.

Le tome 1 des éternels nous réserve pas mal de surprises. De la science-fiction young adult de qualité. Avec une intrigue palpitante et bien ficelée, des personnages hauts en couleurs et un univers complexe tout autant que l’histoire qui se déroule sous nos yeux. Le tout est porté par une tension constante palpable au fil des pages, ce roman est un page turner original! Un gros coup de cœur. Vivement la suite.

Djihane S.

4 réflexions sur “Les éternels, tome 1: Gaïa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s