Amours solitaires, tome 2

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour cette lecture.

Titre: Amours solitaires, tome 2
Auteur: Morgane Ortin
Éditeur: J’ai lu (poche)
Parution : 03/02/2021
Catégorie: 
contemporain/Sms
Nombre de pages: 
256

Résumé

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Avis

J’avais beaucoup aimé le premier tome d’Amours solitaires que j’avais trouvé touchant et en phase avec son temps. J’ai autant aimé ce second volume qui nous plonge, encore une fois, dans l’histoire d’un amour que l’on suit que par SMS. Ce n’est plus une histoire d’amour naissante que l’on découvre mais plutôt sa renaissance.

J’ai donc beaucoup aimé ce second volume que j’ai même préféré au premier. J’ai trouvé le texte très poétique et inspirant avec une jolie leçon de vie. On y lit une intéressante réflexion sur l’amour 2.0 que l’on peut facilement transposer à d’autres domaines, pour nous donner un joli coup de booste si on n’a pas le moral. L’émotion était donc au rendez-vous. Que reste-t-il de l’amour après une rupture? Quel sens donner au véritable amour ? Comment dépasser la peur de l’engagement/l’abandon? Autant de questions dont Morgane Ortin nous propose des pistes de réponses.

Les deux héros peuvent être n’importe qui, on peut facilement s’y identifier. Ils sont attachants et j’ai suivi leur histoire d’amour avec grand intérêt. Morgane Ortin arrive à instaurer du suspense avec les hauts et les bas de leur relation. J’ai également été touchée par la maman qui donnait toujours de jolies conseils, plein de sagesse, à sa fille. Le livre est d’ailleurs plein de citations à noter.

« Le bonheur n’est pas un état constant, mais une succession de moments très courts. Alors il faut arriver à vivre avec l’idée de sa fin sans plus d’inquiétudes, car son renouveau arrive à chaque fois beaucoup plus vite qu’on ne le pense. »

Une très bonne découverte pleine de douceur, d’émotion et de poésie. J’ai beaucoup aimé la réflexion sur nos amours 2.0, le format en SMS que je trouve original et bien élaboré pour construire une histoire touchante et poétique que l’on suit avec grand intérêt.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s