Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour cette lecture.
Titre: Son plus joli défaut
Auteure: Fanny André
Éditeur: J’ai lu
Parution : 17/02/2021
Catégorie: romance
Nombre de pages: 380
Résumé
Maman solo, charge mentale, linge sale et autres rejouissances !Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien ? Élever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s’accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l’autrice d’un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti : Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l’idée de travailler sur un « feel good à tendance romance ». Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n’a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera !
Avis
Cléa est mère célibataire et ce n’est pas toujours facile pour elle de jongler entre sa vie de maman d’un nouveau né et sa carrière d’auteur. D’autant plus que son premier roman qui a eu un large succès va être adapter en film. Cela aurait pu être la meilleure nouvelle de sa vie, si celui qui doit s’occuper de cette adaptation n’est pas un goujat qui n’a aucun respect pour la romance ou la littérature feel good. Nate, célèbre auteur de thriller et scénariste va faire une entrée fracassante dans sa vie. Ces deux-là, que tout oppose, réussiront-ils à s’entendre?
J’ai beaucoup aimé cette lecture car j’ai été très touchée par les deux héros de ce récit. Cléa m’a émue avec l’amour infini qu’elle porte à sa fille et son envie de lui offrir le meilleur, seule. Fanny André aborde, à travers elle, la complexité de la maternité mais aussi les complexes féminins qui peuvent suivre une grossesse. Elle nous surprend encore en abordant d’autres éléments en rapport avec la sexualité féminine qui sont malheureusement tabous dans notre société. Au-delà de la romance, l’auteure nous convie aussi au cœur du processus de création d’un couple et surtout de ce qui fait d’un parent, un parent. Ce qui m’amène à parler de Nate qui est un personnage surprenant et plein de charisme. Il nous prouve que la paternité n’est pas seulement une question de génétique.
L’histoire m’a donc entrainée dans cette aventure humaine qu’est la parentalité mais aussi dans une histoire d’amour toute douce, qui prend son temps pour s’installer. Le roman aborde aussi le sujet de l’écriture, du métier d’écrivain et de ce qu’il implique. C’est la collaboration de Nate et de Cléa qui va leur permettre d’évoluer, de dépasser leurs préjugés et de changer. Nous avons donc une intrigue bien riche qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, que cela soit en rapport avec les thématiques variées traitées par Fanny André ou la romance qui nous donne des papillons dans le ventre. Je n’oublie pas non plus de souligner que la plume de l’auteure était fluide, agréable à lire et poétique.
J’ai beaucoup aimé découvrir Son plus joli défaut, une romance toute douce qui aborde bon nombre de thèmes intéressants qui font réfléchir. La jolie plume de Fanny André nous permet de tourner très vite les pages et de passer un très agréable moment en compagnie de Cléa et de Nate qui vont vivre une belle aventure humaine et émotionnelle.
Djihane S.
Il me tente pas mal ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu auras l’occasion de le lire alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Chronique […]
J’aimeJ’aime