Le Château des Papayes

Je remercie les éditions Gallimard jeunesse pour cette lecture.

Titre: Le Château des Papayes
Auteur:
Sara Pennypacker
Éditeur: Gallimard jeunesse
Traductrice:
Faustina Fiore 
Parution : 
02/02/2021
Catégorie: 
roman, jeunesse
Nombre de pages: 
349

Résumé

Aux yeux des autres, il ne s’agit que d’un terrain vague et d’une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c’est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine. Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l’endroit idéal ou faire pousser ses papayes… Ils ne le savent pas encore, mais leur rencontre dans ce refuge improbable va marquer le début d’un été inoubliable.

Avis

Ware, 11 ans est un grand rêveur. Il préfère passer l’été avec sa grand-mère que se mêler aux autres enfants. Quand celle-ci se retrouve à l’hôpital, c’est le terrible centre de loisirs qui l’attend. Cela dit, il trouve très vite une manière de se dérober. Il ment à ses parents en leur disant qu’il y va alors qu’il passe ses journées, dans les ruines d’une église à laisser libre cours à son imagination avec Jolène, une petite fille qu’il vient de rencontrer.

Malgré la douceur qui émane de ce résumé, je suis passée complètement à côté de cette lecture. Dès les premières lignes, je n’ai pas réussi à m’immerger dans l’histoire. Il me manquait un petit quelque chose, la magie n’a donc pas opéré. Pourtant le petit Ware aurait pu me séduire avec son envie d’être « normal » alors qu’il est juste un rêveur qui a du mal à s’intégrer. Son imagination est sa richesse et il ne s’en rend même pas compte. Car à quoi cela sert d’être normal quand on peut être qui l’on veut dans sa tête? Même là, à cause du récit que j’ai trouvé monotone, je n’ai pas réussi à m’attacher aux protagoniste du château des papayes.

Sara Pennypacker a pourtant une jolie plume mais qui n’a malheureusement pas réussi à me séduire. L’histoire manquait de rebondissements et je pense que j’ai fini par m’ennuyer en attendant un petit quelque chose de plus. Un peu de magie ?

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s