Encyclopédie de l’ayurvéda

Je tiens à remercier Flammarion pour cette lecture.

Titre: Encyclopédie de l’ayurvéda
Auteur: François Gautier
Éditeur: Flammarion 
Nombre de pages: 416
Catégorie: 
guide pratique
Parution: 03/03/2021

Résumé

Exercé depuis des milliers d’années en Inde, l’ayurvéda est aujourd’hui le plus ancien système médical encore en pratique. Il repose sur l’équilibre de l’esprit par rapport au corps, et s’inscrit dans cette quête de la nature, ce retour aux plantes, au manger et vivre naturels. Cet ouvrage encyclopédique rassemble toutes les connaissances sur cette pratique :
– de son histoire à son imprégnation dans nos sociétés
– les secteurs dans lesquels il s’exerce (la santé, la pharmacopée, les massages, etc.) et son influence sur la médecine occidentale
– les pratiques pour apporter plus d’énergie dans le corps et calmer l’esprit comme le hatha-yoga, le pranayama (bien respirer), la méditation, la cuisine.

Avis

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle de l’Inde qui repose sur le principe d’harmoniser le corps,  l’esprit et la personne avec ce qui l’entoure. Cette encyclopédie s’emploie à nous délivrer les secrets de cet art ancestral très différent de la médecine occidentale. Des pratiques qui s’apparentent à une manière de vivre naturelle. Partant de son histoire et ses origines, on passe par ses secteurs d’application pour ensuite découvrir les différentes activités possibles et leurs bienfaits.

J’ai beaucoup aimé feuilleter cet ouvrage. C’est le genre de livre, qu’on garde sur son chevet et que l’on consulte de temps en temps pour enrichir sa culture générale et pour trouver une autre manière d’appréhender son corps et son esprit. Le ton ne se veut pas moralisateur ou incitant à se détourner de la médecine occidentale. l’ayurvéda peut nous offrir des pratiques complémentaires qui peuvent nous apporter un plus dans notre quête de bien-être physique et spirituel. François Gautier nous offre ainsi un ouvrage que j’ai trouvé riche et inspirant. Ce qui peut également être intéressant, c’est de voir le nombre d’activités que je faisais déjà sans pour autant les inclure dans cette discipline.

L’encyclopédie est aussi un bel objet avec une mise en page qui rend la lecture agréable et des illustrations qui viennent enrichir les propos de François Gautier. Il y a des éléments que l’on peut lire pour notre culture, d’autres qui peuvent nous inspirer et nous donner envie de les pratiquer au quotidien. Cela dit, cet ouvrage ne vous transformera pas forcement en spécialiste mais il est là pour vous initier à une philosophie de vie complémentaire à la notre.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s