L’Empire d’écume, tome 1 : La Fille aux éclats d’os

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: L’Empire d’écume, tome 1 : La Fille aux éclats d’os
Auteure: Andrea Stewart
Traductrice: Laurence Boischot
Éditeur: Bragelonne
Collection: Big bang
Parution :
 05/05/2021
Catégorie: 
Fantasy young adult
Nombre de pages: 
608

Résumé

Dans un empire contrôlé par la magie d’os, Lin, la fille de l’empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône. Sur toutes les îles de l’Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d’os derrière l’oreille, lors d’un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l’empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde. Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l’immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l’estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d’os. Une magie qui a un prix… Alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu’où elle peut aller pour reconquérir son héritage… et sauver son peuple.

Avis

Dans ce roman à l’univers d’inspiration asiatique nous découvrons un empire où souffle un vent de révolution. La magie d’os pratiquée par l’empereur fait payer au peuple un bien lourd tribu. Sa fille, Lin, se bat pour retrouver ses souvenirs perdus à cause d’une mystérieuse maladie qui l’a frappée plus jeune. Jovis, un célèbre contrebandier recherche désespérément son amour perdu.  Phalue, fille d’un gouverneur d’une île lutte entre sa loyauté envers son père et son amour pour la fille du peuple Ranami. Et enfin, Sable, habite sur une île où personne ne se souvient s’y être installé. Chacun d’eux va voir ses plans contrariés et se lancera dans une quête inattendue.

J’ai beaucoup aimé cette lecture même si ce n’était pas gagné d’avance. Dès les premiers pages j’ai été fascinée par l’univers de ce roman: La magie d’os, les concepts: créatures chimérique fabriquées par l’empereur, les légendes de ce monde onirique, etc. Le fait de suivre 5 personnages ralenti le rythme du récit mais n’ayez crainte car ce puzzle narratif est plausible et nous réserve des révélations qui ne manquent pas d’intérêt. De plus, tout a un sens et n’arrive pas par hasard. De ce fait, passer d’un protagoniste à un autre peut sembler long au début mais au fur et à mesure qu’on avance, les éléments s’impliquent entre eux au cœur d’une intrigue que ce premier volume introduit. Je ne me suis donc pas ennuyée. La seconde partie du tome est d’ailleurs plus dynamique.

J’ai apprécié chaque personnage à sa juste valeur. Ils ont tous une personnalité et une psychologie nuancées. Ils ne manquent pas de profondeur et ils s’étoffent, se complexifient au fil des chapitres tout autant que l’histoire. Mon préféré est Jovis. Le genre de bandit au grand cœur. J’ai particulièrement apprécié sa relation avec le mystérieux animal qu’il va recueillir. Lin est une héroïne forte et téméraire.

Si vous n’avez pas peur des romans avec des rythmes lents, n’hésitez pas à vous plonger dans l’univers riche et plein de mystères de ce premier tome. Nous suivons 5 personnages hauts en couleurs, à la psychologie recherchée. Le tout dans une histoire qui se complexifie au fil des pages. Andrea Stewart nous offre un monde qui a sa propre mythologie avec de la magie, des complots et autres trahisons. En somme, j’aime beaucoup cette découverte et les dernières pages nous réservent bien des surprises.

Djihane S.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s