La chanson du rayon de lune

la chanson du rayon de luneJe tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture.

Titre: La chanson du rayon de lune
Auteure: Tonie Behar
Éditeur: Charleston 
Nombre de pages: 462
Catégorie: 
roman contemporain
Parution: 26/01/2021

Résumé

1860. Joséphine est une grisette, courageuse et mutine, une de ces milliers de petites mains mal payées des coulisses de la mode.
2020. Amanda est une entrepreneuse moderne, qui développe son entreprise de bijoux grâce aux réseaux sociaux.
Un jour, Amanda trouve dans sa cheminée une merveilleuse bague en opale, le Rayon de lune, ainsi qu’un paquet de lettres jaunies qui révèlent la vie mouvementée de la grisette. Fascinée, elle se sent liée à l’émouvante Joséphine par mille fils invisibles et surtout par cette bague, chargée de souvenirs.
Mais voilà que le Rayon de lune disparaît dans des circonstances dramatiques…
Séparées par plus d’un siècle mais réunies par l’immeuble parisien et le métier qu’elles partagent, ces deux héroïnes vont tout faire pour réaliser leurs rêves. Un roman poignant, traversé par des passions amoureuses qui défient le temps.

Avis

La chanson du claire de lune nous fait voyager à travers deux époques. Dans le présent, avec Amanda qui va se retrouve impliquée dans une affaire de meurtre de son petit ami. Dans le passé, Au 19ème siècle, avec Joséphine, une gristette qui habitait à Paris. Indépendante et ambitieuse. Elle va vivre une histoire d’amour contrariée avec Antoine.

J’avoue être passée à côté de cette lecture. J’ai bien aimé l’histoire de Joséphine et cette immersion dans le Paris du 19ème siècle. C’est une héroïne forte avec un franc parler et des rêves plein la tête. J’étais curieuse donc de connaître la conclusion de son récit. Néanmoins, ce qui m’a déconcertée, c’est le fait que le seul lien entre le présent et le passé ne soit qu’un objet. J’aurais aimé découvrir un secret qui aurait pu changer la vie d’Amanda ou un mystère en lien avec sa propre vie.

Pour en revenir à Amanda. J’avoue que je ne me suis pas attachée à elle. Son histoire ne m’a pas non plus séduite. Le côté enquête policière m’a fait me détacher de ma lecture. J’avais surtout l’impression de lire deux romans dans un seul. Je n’ai malheureusement pas compris la finalité de la juxtaposition des deux époques.

Même si j’ai bien aimé l’histoire de Joséphine et ses péripéties, je suis passée à côté de celle d’Amanda. Il me manquait un petit quelque chose.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s