Les deux vies de Lydia Bird

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Les deux vies de Lydia Bird
Auteure: 
Josie Silver
Traductrice: Fabienne Devigneau
Éditeur: Editions Charleston
Parution : 
14/04/2021
Catégorie: 
roman contemporain
Nombre de pages: 
448

Résumé

Lydia et Freddie. Plus de dix ans d’amour, auquel un terrible accident met brutalement fin. Face au vide, à l’absence, Lydia se laisse sombrer, incapable de poursuivre le fil de sa vie. Jusqu’au jour où elle accepte d’avaler un médicament pour dormir et le miracle se produit : elle se réveille au côté de Freddie, bien vivant. Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits. Chaque soir, elle avale un cachet et vole quelques heures, des morceaux de la vie qui aurait dû être la sienne. Et chaque jour elle s’éloigne un peu plus du monde des vivants. Jusqu’au jour où elle doit choisir entre ces deux vies parallèles, entre ce monde artificiel dans lequel se déroule sa vie avec Freddie et celui dans lequel Freddie n’est plus mais où tout le reste est encore possible.

Avis

Lydia et Freddie, c’était supposé être pour la vie mais un accident de la route en a décidé autrement. Lydia se retrouve seule, sans l’amour de sa vie. Elle a du mal à survivre sans lui malgré l’aide de ses proches. Un jour, grâce à une pilule qu’elle prend pour dormir, elle se réveille dans les bras de son fiancé. Elle se met alors à vivre une double vie, la dure réalité dont elle s’éloigne petit à petit et ce monde de songes auprès de lui. Qu’arrivera-t-il quand il lui faudra choisir l’un des deux univers ?

J’ai été attirée par le concept du roman, le fait de suivre deux vies parallèles: une réelle et une autre fictive. Cela dit, je n’ai finalement pas été séduite par ma manière dont c’est relaté. Je n’avais qu’une envie, c’était d’arriver à bout de cette lecture. La dernière partie m’a néamoins plus intéressée et je me suis dit que j’aurais aimé plus voir Lydia aller de l’avant et se focaliser sur son environnement immédiat que de se laisser sombrer dans cet univers parallèle avec Freddie. Il y avait certes pas mal d’évènements dans sa vie mais je n’ai tout simplement pas pu y adhérer.

J’étais donc dans l’attente d’un déclic qui n’arrive que vers la fin du roman. J’aurais aimé plus voir un autre personnage qui va s’avérer avoir plus d’importance dans la vie de la jeune femme que son propre fiancé. J’ai bien aimé, toutefois, le fait que l’auteure mette en avant l’idée du destin: certains événements arrivent pour permettre à d’autres d’exister, d’êtres possibles. Ce qui m’a rappelé ce que ma mère me disait toujours: après chaque souffrance, arrive un bonheur.

Je pense que je suis passée à côté de cette lecture. Malgré le fait que j’ai bien aimé la dernière partie et la plume de  Josie Silver, il m’a néamoins manqué un petit quelque chose.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s