Death Note: Short stories

Je remercie les éditions Kana pour cette lecture.

Titre: Death Note: Short stories
Auteurs: Tsugumi Ohba et Takeshi Obata
Traducteur: Myloo Anhmet
Éditeur: Kana
Collection:
 dark
Nombre de pages: 226
Catégorie: 
Shônen
Parution : 28/052021

L’histoire de C-Kira : Une histoire courte datant de 2008 (réalisé à l’occasion de la sortie du film « L : Change the World ») de 44 pages.
Synopsis : 3 ans après la mort de Light Yagami aka Kira, quelqu’un se met à tuer avec la même méthode. Mais cette fois, ce n’est pas Ryûk qui a apporté le Death Note dans le monde humain, ni lui qui a choisi l’humain à qui le confier…
L’histoire de A-Kira : Une histoire courte de février 2020 de 87 pages.
Synopsis : Mai 2019, Ryûk revient dans le monde humain avec un Death Note pour s’amuser encore un peu avec les humains, mais surtout manger à nouveau des pommes. Cependant le garçon à qui il offre ce présent refuse de l’utiliser et cherche en revanche à vendre le cahier en le mettant aux enchères…
Yonkoma : 9 pages de mini-histoires à tendance humoristique datant de 2004 à 2005.

L – One Day : Une histoire courte de 7 pages (publié à l’origine dans le livre « L file n°15 », un photobook publié lors de la sortie du film « L : Change the World ».
Synopsis : On suit le quotidien de L, où on voit ses étranges comportements depuis le point de vue de Watari.
L – Wammy’s House : Une histoire courte de 5 pages.
Synopsis : Morceau du journal de Wammy, le directeur de l’orphelinat où a grandi L, racontant comment L est devenu détective.
L’histoire de Taro Kagami : Le chapitre pilote précédemment publié dans le tome 13 de 55 pages.

Avis

Ce recueil d’histoires courtes nous replonge dans l’univers du manga culte: Death note. Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous recommander sa lecture pour découvrir ce récit au suspense haletant et avec un accent mis sur la psychologie de personnages inoubliables. C’est clairement un titre à lire ou à relire d’une excellente qualité graphique. Clairement un must read.

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce recueil. Il ne s’agit plus de l’histoire de Light Yagami mais d’aller à la rencontre de nouveaux détenteurs du Death note. Ce que je trouve fascinant, est le fait que rien n’est répétitif: selon la personnalité de celui qui a le cahier, le récit est différent et sa réaction donc aussi. Il usera de cet instrument de la mort d’une manière inattendue. J’ai particulièrement aimé A-Kira qui aura un plan totalement ingénieux et inédit. Au-delà du pouvoir extraordinaire du Death note, c’est la noirceur de l’âme humaine qui est mise en avant. Cela donne froid dans le dos mais reste tristement réaliste.

Ce que je trouve également intéressant est le fait de découvrir comment ce Death note aurait pu être utilisé à notre époque. Avec la surveillance des citoyens, internet et toutes les nouvelles technologies, je ne pense pas que Light Yagami aurait pu faire toute ce qu’il a fait à son époque.

Tsugumi Ohba a cette capacité de façonner des personnages à la psychologie recherchée, souvent sombre et à l’intelligence aiguisée. Son scénario, de ces courts récits, n’est pas aussi intense que la série mais j’ai tout de même passé un excellent moment avec des histoires aussi fascinantes qu’addictives. N’oublions pas l’excellent coup de crayon de Takeshi Obata qui sait si bien dessiner les profils de personnages inoubliables. J’aime particulièrement l’accent mis sur leurs expression et spécificités.

En somme, voici une œuvre à rajouter à sa collection Death note. Revenir, le temps d’une lecture, dans cet univers sombre et inquiétant peuplé de dieux de la mort et de fatalité. Rentrez dans la psychologie de personnages redoutables et dans une aventure dont on ne sort pas indemne. J’ai beaucoup aimé cette découverte qui devrait plaire aux fans de la série.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s