Shadow of the Batgirl

Je tiens à remercier Urban links pour cette lecture.

Titre: Shadow of the bat girl
Auteurs: 
Sarah Kuhn et Nicole Goux
Traductrice: Sarah Dali
Éditeur: Urban links
Nombre de pages: 
200
Catégorie: 
roman graphique
Parution : 
21/05/2021

Difficile de balayer d’un revers de main tout ce qui nous a été enseigné depuis l’enfance. C’est pourtant l’épreuve difficile à laquelle va devoir se confronter Cassandra Cain, fille d’assassin formée depuis son plus jeune âge à embrasser la même voie que son père. Mutique depuis sa dernière mission, la jeune femme fuit, se renferme sur elle-même et s’interroge sur le sens qu’elle souhaite désormais donner à sa vie. Une petite voix dans sa tête lui répète qu’elle ne sera jamais quelqu’un de bien – à l’image de l’héroïne Batgirl, qu’elle admire tant, mais que personne n’a vu depuis plusieurs années. Fort heureusement, certaines rencontres peuvent tout changer. Grâce à deux femmes de caractère, courageuses et indépendantes qui la prennent sous leurs ailes, le destin de Cassandra ne sera plus jamais le même.

Avis

Cassandra est la fille d’un criminel très influent. Depuis son jeune âge, elle est entrainée à tuer. Elle ne parle pas et sait à peine déchiffrer quelques mots. Elle exécutait ses missions sans se poser de questions jusqu’au jour où elle a le déclic: elle est touchée par la détresse d’un homme qu’elle devait tuer et qui lui demandait de parler à sa fille… Elle décide alors de s’enfuir. Sur son chemin, plusieurs personnages dont deux femmes de caractère vont la mettre sur les trace de Bat girl.

J’ai beaucoup aimé ce roman graphique. Je me suis laissée entrainer par l’histoire de Cassandra que l’on apprend à connaitre au fil des pages. On la voit évoluer, apprendre à parler, à se comporter comme un être humain normal, à tisser des liens et à s’interroger sur les notions de bien et de mal. Au début, elle est peureuse et a du mal a accorder sa confiance et j’ai été donc ravie de la voir s’épanouir pour arriver à ce final qui la révèle. De ce fait, j’ai trouvé l’intrigue bien construite et complète étant donné que c’est un one-shot.

Du côté graphique, j’ai eu du mal avec les dessins au début de ma lecture mais je m’y suis habituée, petit à petit. C’est sûrement dû au fait que je m’immergeais de plus en plus dans le récit, au fur et à mesure que l’histoire avançait, j’aimais bien le style graphique. J’ai également apprécié la colorisation des planches qui offre un large panel de couleurs qui mettent en valeur les côtés sombre et punchy à la fois de Shadow of the Bat girl.

En somme, ce roman graphique a été une bonne découverte. Une héroïne attachante entourée de personnages secondaires qui ne manquent pas d’intérêt et un joli mystère résolu à la fin auquel je ne m’y attendais pas. Nous assistons à la naissance d’une héroïne ou plutôt à l’ascension d’une jeune fille qui voudrait marcher sur les traces d’une légende. J’ai beaucoup aimé.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s