Nous sommes les Wildcats

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Nous sommes les Wildcats
Auteure: 
Siobhan Vivian 
Traductrice: Anne Delcourt
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 380
Catégorie: 
young adult
Parution: 17/06/2021

Résumé

Les Wildcats, équipe féminine de hockey, sont les stars du lycée de West Essex. Mel, Phoebe, Grace, Luci, Kearson et Ali ont été sélectionnées, et elles feront tout pour être à la hauteur. La tradition veut qu’elles passent toutes ensemble la nuit précédant le premier match, afin de souder l’équipe. Une tradition qui n’appartenait qu’aux filles, jusqu’à cette année… Les Wildcats arriveront-elles à se révolter contre un coach toxique et manipulateur, et à reprendre leur liberté ?

Avis

Entre les anciens et les nouveaux membres de l’équipe de kockey: les Wildcats, les liens sont encore fragiles. Elles se doivent d’être une équipe solide mais entre les sélections pour les universités et leur coach manipulateur, elles doivent apprendre à se faire confiance. Lors d’une nuit passée ensemble, elles vont réapprendre à se connaitre.

J’ai bien aimé cette lecture. Elle porte surtout sur la solidarité féminine quand elle est manipulée et mise en danger par un homme égoïste. C’est l’aventure que les Wildcats vont vivre cette nuit qui va leur ouvrir les yeux. Il y avait un côté malsain et dérangeant dans les agissements du coach, dès les premiers chapitres. J’avais l’impression qu’il essayait de monter les filles les unes contre les autres. Cela ne se confirme que dans la seconde partie du roman. Nous assistons plus au processus de prise de conscience qu’à la rébellion en soit. Même si les mensonges, tentatives des joueuses pour plaire au coach, les nombreuses erreurs qu’elles vont commettre leur permettent de se remettre en question et d’essayer de prendre leur envole. J’aurais toutefois aimé en lire plus sur la rébellion des Wildcats contre leur coach.

Nous suivons donc Mel, Phoebe, Grace, Luci, Kearson, Ali et leurs coéquipières dans cet univers sportif impitoyable: une culture de recrutement des universalités américaines très compétitive et souvent malsaine. Les adolescents concernés y laissent parfois des plumes. Vue le nombre des personnages, je n’ai pas eu le temps de m’attacher à l’une d’entre elles en particulier, chacune devra prendre sur elle pour faire passer l’équipe avant elle-même.

Une lecture sympathique qui met en scène une équipe d’hockeyeuses qui devront affronter leurs peurs et cette culture américaine du succès sportif dans les lycées. C’est surtout l’histoire d’amitiés à construire ou à reconstruire quand elle doivent faire face à une personne toxique et manipulatrice.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s