Sur le vif

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Sur le vif
Auteure: 
Elizabeth Acevedo 
Traductrice: Clémentine Beauvais
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 
Catégorie: 
young adult
Parution: 01/072021

Résumé

Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu’elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour rêver. L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve.

Avis

J’avais adoré Signé Poète X et c’est un bonheur de retrouver la belle plume d’ Elizabeth Acevedo. Dans Sur le vif, nous faisons la connaissance d’Emoni, lycéenne de 17 ans, qui a déjà une petite fille de 2 ans. Elle se retrouve à devoir jongler entre ses études, sa passion pour la cuisine et le travail pour payer les factures. Elle vit avec sa grand-mère qui ne touche pas énormément d’argent pour pouvoir assumer toutes les dépenses. Alors lorsqu’un atelier sur les arts culinaires est proposé dans son lycée, elle peut enfin recommencer à rêver… Un nouvel élève va faire son entrée dans son établissement: Malachi, qui s’intéresse de très près d’elle…

J’ai encore une fois adoré ma lecture. J’ai aimé retrouver la thématique de la cuisine. Emoni adore faire des expériences culinaires et elle rend heureux les gens avec les plats qu’elle prépare. Elle rêve d’ailleurs de devenir cheffe cuisinière. De plus, Elizabeth Acevedo  évoque avec beaucoup de douceur et de bienveillance le statut de mère de notre héroïne. Malgré son très jeune âge, elle est mature et c’est ce qui rend ses « petits » égarements mignons car elle pense toujours à sa fille avant elle-même. certains la jugent bien évidemment mais j’avoue qu’on est loin du drame dans ce roman. On évoque surtout le quotidien d’une jeune fille passionnée qui essaye de se frayer un chemin dans notre monde. Mention spéciale pour la romance qui ne prend pas trop de place mais qui m’a énormément touchée. Elle prend son temps pour se mettre en place et nous donne plein des papillons dans le ventre. Malachi est un jeune homme qui ne manquera pas de vous séduire.

L’histoire est donc touchante et nous offre une belle leçon de vie et d’espoir. Se battre pour ses rêves quand on part avec de sérieux handicaps: classe sociale, responsabilités, etc. devient d’autant plus impressionnant, lorsqu’on arrive à se dépasser et dépasser les obstacles que la vie met sur notre chemin. Emoni est une héroïne qui nous donne envie de croire en nous et en nos rêves. Son récit nous est conté à travers la très belle plume de Elizabeth Acevedo  que j’ai trouvée juste, émouvante et réaliste.

Sur le vif relate l’histoire d’un personnage féminin fort qui fait de sa différence une force. J’ai adoré son histoire, sa personnalité solaire, son adorable petite fille et les autres personnages hauts en couleurs qui peuplent ce roman. Le texte met en avant la cuisine, l’homosexualité, le fait d’être mère adolescente mais aussi la diversité culturelle qui a une importance particulière: Emoni est Afro-Américaine et Porto-Ricaine. En somme, j’adhère complètement aux belles valeurs véhiculées par ce récit.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s