Signé Poète X

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture.

Titre: Signé poète x
Auteure: Elizabeth Acevedo
Traductrice: Clémentine Beauvais
Éditeur: Edition Nathan
Nombre de pages: 377
Catégorie: Jeunesse
Parution: 29/08/2019

Résumé

A Harlem, dans un monde qui ne veut pas l’entendre, Xiomara, 15 ans, refuse de rester silencieuse. Laisser parler ses poings ou écrire, écrire, encore écrire, slamer et enfin trouver sa voix. Un texte révolté et bouleversant ; un roman en vers magnifiquement traduit qui croit au pouvoir de la littérature ; un livre qui donne à lire un monde où chaque voix peut être entendue et où les mots changent la vie.

Avis

Poète x est un roman écrit en vers et qui relate l’histoire de Xiomara, une jeune adolescente de 15 ans qui vit à Harlem avec son jumeau et ses parents d’origine Portoricaine. Sa voix est étouffée sous le poids de la religions et des traditions que sa mère l’oblige à suivre.

J’ai adoré cette lecture. Xiomara m’a touchée en plein cœur. Je me suis énormément identifiée à cette adolescente qui souffrait de ne pas pouvoir être elle-même à cause de l’environnement très traditionnel dans lequel elle vivait. Un monde dans lequel être une femme est une faiblesse. Son corps est même devenu son pire ennemi à cause de ses formes féminines qui se sont développées trop tôt et qui lui causent un harcèlement constant des hommes qu’elle croise.

J’étais très triste de suivre le quotidien de Xiomara. Elle est comme toutes ces filles qui sont prisonnières de leurs propres familles qui pensent savoir ce qui est bien pour elles. Je pense qu’il est possible de trouver un juste milieu entre modernité et religion: Xiomara, avec ses interrogations, ses espoirs et ses déceptions voulait juste vivre, pourvoir s’exprimer. Elle ne pouvait pas le faire de vive voix alors elle le faisait à travers l’écriture, ses poèmes, son slam. Je trouve navrant de diaboliser le corps d’une femme et c’est encore pire quand on a 15 ans et que l’on pense que c’est de notre faute si l’on suscite le désir.

Je pense que le personnage que j’ai le plus détesté c’est la mère de Xio. Une femme à l’esprit fermé, très pieuse et elle veut que sa fille soit comme elle alors que la jeune fille aimerait juste faire ses propres expériences d’adolescente, ses propres choix. Sa mère ne lui faisait pas confiance alors qu’elle avait une fille intelligente et qui a la tête sur les épaules. Grâce à sa force, sa patience et sa persévérance, Xiomara est une véritable héroïne, un personnage coup de cœur, une véritable porte parle du slogan: « mon corps, mon choix. » 

Signé poète x est un roman young adult puissant porté par la magnifique plume d’Elizabeth Acevedo. Il raconte l’histoire d’une jeune adolescente qui voulait s’émanciper des chaînes qui retenaient prisonnière sa voix. Un récit qui traite de thématiques fortes et écrit entièrement en vers: engagé, poignant et très émouvant.  Xiomara en libérant sa parole, elle libère celle de milliers de filles/femmes qui se sentent oppressées par leurs familles et/ou la société. Un titre que j’ai adoré et à mettre entre toutes les mains.

Citations

« Parfois c’est comme si écrire, c’était le seul moyen de pas souffrir. »

Un instant suspendu, je pouvais juste respirer, personne pour me demander d’être quelqu’un d’autre que moi, de faire autre chose que ce que je faisais: j’étais une fille. J’étais une femme, presque… »

« La liberté, c’est un tel grand mot. Trop grand: comme un gratte-ciel que j’observe depuis la rue mais dans lequel je n’ai aps le droit de monter. »

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Signé Poète X

  1. Pingback: Bilan lectures août 2019 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s