Entre les lignes, tome 1

Je remercie les éditions Kana pour cette lecture.

Titre: Entre les lignes, tome 1
Auteure:  Tomoko Yamashita 
Traductrice: Pascale Simon
Éditeur: Kana
Nombre de pages: 176
Catégorie: 
Josei
Parution : 02/07/2021

Résumé

À 15 ans, Asa perd ses parents dans un accident de voiture. Elle est recueillie par sa tante Makio, 35 ans, autrice de romans pour adolescentes. Elle vit plutôt en recluse, car elle n’est pas à l’aise en société. L’arrivée d’Asa va bouleverser la vie des deux femmes.

Avis

Asa n’a que 15 ans quand elle perd ses parents dans un accident de voiture. Elle ne sait pourtant pas comment réagir. C’est auprès de sa tante Makio qu’elle va interroger ses sentiments et faire son deuil à sa manière. Celle-ci a 35 ans et est romancière. Elle vit volontairement recluse et n’avait d’ailleurs plus de contact avec sa sœur depuis des années.

Le sujet de ce manga ne manque pas d’intérêt. Le deuil d’une adolescente qui se retrouve à vivre avec une presque inconnue qui, elle-même, n’est pas très sociable. J’ai bien aimé ce premier tome même s’il m’a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture soit à la hauteur de les attentes. Il me manquait peut être un peu plus d’émotions de la part des personnages. Ils sont encore dans une phase de découverte de l’autre et de gestion ce deuil pour l’une et de cet enfant qui est une grande responsabilité pour l’autre. Ce volume est donc assez introducteur et j’attends de lire la suite pour me faire un avis plus global.

Du côté des personnages, j’ai trouvé Asa et Makio peu expressives et c’est ce qui fait leur particularité. Je pense que c’est l’ouverture de l’une et de l’autre qui va constituer une partie de la trame de cette série. Affaire à suivre donc. J’ai tout de même ressenti de la peine pour Asa et trouvé intéressante son indécision sur la marche à suivre concernant son deuil. Il y a la réaction que la société juge normale: pleure, etc. et la sienne. Mettre des mots et des émotions sur ce qu’elle ressent sera un processus nécessaire pour qu’elle puisse aller de l’avant.

Même si je n’ai pas été totalement séduite par ce premier tome, j’ai bien aimé les thématiques qu’il aborde. Le style graphique est minimaliste et je me demande s’il va s’étoffer au fur à mesure que les deux héroïnes s’ouvrent au monde.

Djihane S.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s