Le livre des glaces tome 1 : La fille et les étoiles

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Le livre des glaces tome 1 : La fille et les étoiles
Auteure: Mark Lawrence
Éditeur: 
Bragelonne 
Traducteur:  
Claire Kreutzberger
Parution : 
01/09/2021
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages: 
480

Les étoiles ne brillent jamais plus fort que dans les ténèbres.

Au cœur de la glace, sur les flancs du Roc Noir, existe un puits dans lequel on précipite les enfants trop différents. On le nomme le Gouffre des Absents, une menace qui a toujours plané sur la vie de Yaz. Car, pour endurer les mois de nuit, l’air presque figé par le gel, il faut appartenir à une espèce à part. Et Yaz n’en fait pas partie.

Lorsque son frère Zeen disparaît dans le gouffre, elle est arrachée à la seule vie qu’elle ait jamais connue pour tracer son chemin dans une société souterraine, peuplée de monstres terrifiants, de démons et d’esclaves. Décidée à retrouver Zeen coûte que coûte, Yaz devra, pour atteindre son but, comprendre les rouages de ce monde dont l’existence même la dépasse…

Avis

Le résumé m’a bien plu, cette histoire de puit où l’on jette les enfants différents m’a intrigué. Malheureusement, je n’ai pas arroché ni au récit, ni a la plume de l’auteur.

Je m’attendais à découvrir un nouveau monde de fantasy qui tourne autour de ce mystérieux puit mais finalement nous n’apprenons presque rien sur ce monde. Une fois le puit franchi, rien n’a plus d’importance hormis ce qui s’y passe. Il n’y a que 30 pages consacrées au monde et aux coutumes des différents clans. Nous suivons donc la quête de Yaz, qui consiste à retrouver son frère Zeen précipité dans le puit par le régulateur. Le livre consiste en la découverte du monde sous terrain, un monde inconnu de tous. J’ai trouvé cette découverte assez peu intéressante car tout sort un peu de nulle part avec la sensation qu’on nous donne de nouvelles choses à nous mettre sous la dent sans réel lien logique entre elles.

J’ai trouvé le style de l’auteur un peu trop simpliste. C’est sans doute parce que j’ai l’habitude de lire de la fantasy adulte, mais je dois tout de même rappeler que ce livre est catégorisé ainsi. De plus, les péripéties sont prévisibls. Je n’ai pas été surpris par la tournure des évènements et donc je n’ai pas pu profiter pleinement de la magie du récit.

Cette lecture n’a pas réussi à me séduire, elle manquait de profondeur et l’univers n’était pas assez étoffé à mon goût.

Djihane S.

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s