La jeune fille au visage de pierre

Titre: La jeune fille au visage de pierre
Auteure: Praline Gay-Para
Illustratrice: Nathalie Choux 
Éditeur: Acte sud junior
Nombre de pages: 40
Catégorie: 
Album, conte
Parution : 16/11/2016

Résumé

Une marâtre, jalouse de la beauté de sa belle-fille, lui jette un sort qui transforme la peau de son doux visage en pierre. Cette dernière décide de s’exiler dans la montagne, où nul ne pourra la voir. Au cœur de la forêt, elle mène une vie de vagabonde, parmi les bêtes qu’elle considère comme ses amies. Par sa bonté naturelle, elle sauve tour à tour une fourmi, un crapaud, un cerf et un puma qui, pour la remercier, vont lui donner le moyen de rompre le sortilège… Un conte chilien étonnant, tiré du recueil Les Contes curieux des quatre coins du monde (Babel n°818), pour la première fois dans une version illustrée.

Avis

Conte à partir de 7 ans

Je voulais vous parler de ce très bel album qui traite d’un sujet qui ne pouvait que me toucher. Une jeune fille qui vivait paisiblement avec avec père, belle et généreuse va subir la jalousie puis la cruauté de la nouvelle épouse de celui-ci. Ne pouvait se contenter de vivre en paix dans sa nouvelle famille, celle-ci va tout faire pour lui jeter une malédiction.


En plus du regard de l’autre accusateur et juge, cet album évoque aussi le rejet de la différence parce qu’elle fait peur. Parce que c’est plus facile de rejeter que de comprendre. J’ai trouvé ce conte chilien poétique souvent sombre mais on y voit également la force de la détermination et de l’amour en œuvre. Je ne peux donc que vous le conseiller. D’autant plus que les illustrations sont magnifique. C’était émouvant et l’histoire faire réfléchir.

Une très jolie découverte que j’ai beaucoup aimée lire. Les illustrations sont magnifiques et l’histoire sombre et pleine de sagesse.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s