Une chance sur un milliard

Je tiens à remercier Flammarion pour cette lecture.

Titre: Une chance sur un milliard
Auteur: Gilles Legardinier
Éditeur: Flammarion 
Nombre de pages: 
394
Catégorie: 
roman contemporain
Parution: 
/2021

Résumé

Je venais d’avoir onze ans lorsque j’ai pris conscience de ce qu’était le destin. C’est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m’est arrivé d’important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m’a pris dans ses bras. Enfin, jusqu’à la semaine dernière. C’était encore pour m’annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n’y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c’est un dieu, il chausse grand.

Avis

Adrien va vivre une descente aux enfers, une épreuve bien dure va chambouler toute sa vie. La remise en question est de rigueur. Cela va lui ouvrir les yeux sur l’essentiel, mettre de côté les situations et personnes toxiques et ne se concentrer que sur ce qui lui procure du bonheur.

J’ai bien aimé ce roman qui met en perspective pas mal de réflexion sur la vie, quand elle nous met devant des coups durs à ne plus savoir comment réagir. Je pense que je n’adhère pas totalement au style tranche de vie de Gilles Legardinier parce qu’il me manque, à chaque fois, un peu plus de rebondissements mais j’ai passé un assez bon moment avec ses personnages. L’histoire est parfois drôle, parfois triste avec une bonne dose d’analyse de l’humain. Je pense c’est le fait de me faire réfléchir que j’aime quand je lis cet auteur.

Adrien est un statisticien avec un côté manique du contrôle. Cela peut être attendrissant, drôle ou ne pas plaire. Surtout que cela peut être une façon de se protéger. J’étais entre les deux car j’aime également « maitriser » ce qui se passe dans ma vie et je ne suis pas amatrice des mauvaises surprises. On peut passer à côté de l’essentiel, cela dit. Ce qui lui tombe dessus va lui permettre donc de se remettre en question et de plus profiter de ce qui l’entoure dont sa jolie bande d’amis.

Une lecture bien sympathique qui fait réfléchir sur ce compte vraiment dans une vie quand on est sur le point de tout perdre.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s