Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Je tiens à remercier les éditions L’école des loisirs pour cette lecture.

Titre: Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Auteur: Mickaël Brun-Arnaud 
Illustratrice: Sanoe
Éditeur: L’école des loisirs
Collection: Neuf
Nombre de pages: 
301
Parution : 
16/03/2022

Résumé

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Avis

Archibald Renard tient une librairie au cœur de la belle forêt de Bellécorce. C’est au creux d’un chêne que vous pouvez retrouver cet établissement qui accueille tous les ouvrages écrits par les animaux de tous les horizons. Chaque livre, n’existe d’ailleurs qu’en un seul exemplaire. Quand Ferdinand Taupe décide de récupérer le sien, c’est trop tard, celui-ci venait d’être vendu. La Taupe est désœuvrée car ce titre était son seul moyen pour se rappeler de son passé car sa mémoire est désormais fuyante. C’est ainsi que les deux compères partent en quête des mémoires de M. Taupe…

J’ai adoré cette lecture. Dès les premières pages j’ai été séduite par la plume poétique et entrainante de Mickaël Brun-Arnaud. Un texte très imagé et immersif qui m’a permis de vivre, l’espace d’une lecture, dans l’univers de l’auteur. L’histoire est toute douce même si les thématiques traitées ne sont pas faciles à aborder dans un livre jeunesse. Ferdinand souffre d’une maladie nommée l’Oublie-tout qui n’est autre que l’Alzheimer. Je trouve que Mickaël Brun-Arnaud a su trouver les mots justes pour en parler autant aux enfants qu’aux adultes qui liront son livre. J’ai été profondément touchée et émue par la quête des deux personnages qui va les amener sur les traces du passé de M. Taupe et ainsi faire de magnifiques rencontres ou de retrouver les personnes qui ont connu notre héros.

J’ai eu beaucoup de peine pour Ferdinand qui était tantôt lucide, tantôt détaché de la réalité à case de sa maladie. Je me suis attachée à lui et j’ai trouvé tellement émouvante son envie de retrouver sa femme, l’amour de sa vie: Maude. C’est Archibald qui sera son guide dans son périple. Protagoniste pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur car il transpire la bienveillance et c’est une si belle personne. J’avoue que j’imaginais l’auteur lui-même car ils se ressemblent dans cette générosité et cet envie de partage qu’il ont.

Je ne peux pas ne pas parler de l’objet livre qui est sublime. J’ai adoré la mise en page et surtout les illustrations de Sanoé que j’ai trouvées authentiques: elle dégagent beaucoup de douceur. La palette de couleurs choisie donne un côté cosy et chaleureux au tout et sont en parfait accord avec l’univers du livre.

Une magnifique galerie de personnages aux personnalités arc-en-ciel, une histoire profonde, humaine et surtout émouvante, une plume chantante et entrainante et deux héros qui m’ont touchée en plein cœur. Les illustrations de Sanoé sont superbes et elles ont su sublimer et donner vie au texte. Une œuvre qui s’adresse à tous et j’ai ressenti cette envie d’insuffler de la bienveillance dans le cœur des gens que l’auteur avait envie de transmettre. De l’amour, de l’entraide, de l’amitié et bien d’autres surprises.

Djihane S.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s