Top 10: romans coups de cœur 2022

En 2022 j’ai lu 235 livres, j’aimerais en lire plus en 2023 😮 300 soyons fous!!!!!

Je ferai un top avec les manga aussi.

10 et 9ème place pour deux romans que j’ai adoré. Pas loin des coup de cœur. Je tenais à les mettre dans ce top car ils ont marqué mon année 2022.

10

Avis complet

Cette lecture a été donc synonyme de fortes émotions: De la colère contre tous les personnages qui, au lieu de comprendre, rejettent Paul et Thalia. De l’amour également pour nos deux héros que j’avais envie de prendre sous mon aile pour les protéger. Une magnifique plume qui traite de sujets forts et qui m’a fait pleurer comme une madeleine. J’ai adoré!

Résumé

Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu’il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d’une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé… Alors son monde s’effondre le jour où il réalise qu’il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion,  » soutenu  » par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu’à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d’amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour… et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s’épanouir ?

9

Avis complet

Une magnifique galerie de personnages aux personnalités arc-en-ciel, une histoire profonde, humaine et surtout émouvante, une plume chantante et entrainante et deux héros qui m’ont touchée en plein cœur. Les illustrations de Sanoé sont superbes et elles ont su sublimer et donner vie au texte. Une œuvre qui s’adresse à tous et j’ai ressenti cette envie d’insuffler de la bienveillance dans le cœur des gens que l’auteur avait envie de transmettre. De l’amour, de l’entraide, de l’amitié et bien d’autres surprises.

Résumé

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

8

Avis complet

Un dernier tome d’une saga qui tire magistralement sa révérence. Le chapitre est définitivement clôt même si Ransom Riggs laisse une porte ouverte pour reprendre, quand il le voudra cet univers infiniment riche et complexe. L’auteur nous a offert une galerie de personnages aussi particuliers que leurs pouvoirs. Un beau coup de cœur pour une saga addictive, originale, sombre et immersive. L’émotion était au rendez-vous au même titre que l’action et les révélations.

Miss Peregrine et les enfants particuliers: Tome 1 – 2. Hollow city 3. La bibliothèque des âmes – 4. La carte des jours – 5. La confrérie des oiseaux –

7

Avis complet (tome 3)

Une version de La belle et la bête contemporaine avec tout un fandom autour d’une saga fictive qui a réuni nos personnages. L’histoire est addictive grâce à l’excellente plume d’Ashley Poston qui nous régale avec une romance pétillante et drôle. Le tome 3 d’Il était une fangirl clôt avec panache cette superbe saga. Un coup de cœur bien mérité!

Avis: Tome 1 – Tome 2

6

Encore un coup de cœur pour cette saga immersive, addictive et originale. Au vue des révélations finales, nous allons avoir droit à une suite bien mouvementée. Vivement!

5

Avis complet

Quel beau coup de cœur, cette lecture qui a été très intense pour moi. L’émotion est présente dès les premières pages. perdre quelqu’un est une épreuve très difficile et si l’on a une seconde chance de pouvoir parler à cette personne, comment réagirions-nous? Au fur et à mesure que Julie discutait avec Sam au téléphone, elle se déconnectait petit à petit de la réalité. Dans cette perspective, j’ai trouvé très intéressante la manière dont Dustin Thao traite le thème du processus du deuil mais aussi toute la réflexion qu’il a autour de laisser partir quelqu’un à qui l’on tient. Cela peut s’appliquer à un défunt ou même un être cher qui décide de nous quitter. J’ai trouvé donc cette histoire poignante où l’amour est omniprésent et le fait de pouvoir lâcher prise quand cela est nécessaire.

Résumé

Et si vous aviez une seconde chance de dire au revoir ? À quelques mois d’obtenir son diplôme, Julie voit son avenir tout tracé : quitter sa ville natale et passer l’été au Japon avec Sam, son premier et grand amour, avant d’entrer à l’université. Mais Sam meurt. Et tout change. Julie a le cœur brisé. Dans l’espoir d’entendre à nouveau la voix de Sam sur sa boîte vocale, elle compose son numéro…Et Sam lui répond.

4

Avis complet

Voici une romance bien particulière, originale et qui ne manque pas de profondeur. L’histoire aborde des sujets très intéressants dont une conception de l’amour et du couple qui change de ce que l’on a l’habitude de lire dans les romans young adult. Un gros coup de cœur pour les personnages, l’histoire émouvante et la plume de Nicola Yoon qui m’ont fait pleurer de tout mon soûl. À lire d’urgence.

Résumé

Désabusée par l’amour depuis que son père a trompé sa mère, Evie acquiert un étrange pouvoir grâce à une mystérieuse inconnue qui lui offre un livre sur la danse. Désormais capable de voir la vie amoureuse complète de chaque couple qui s’embrasse devant elle, la lycéenne se rend dans un studio de danse où elle est invitée à participer à une compétition en compagnie d’un séduisant garçon.

Il a été très difficile de classer ces trois là

3

Avis complet

En somme, l’autrice nous offre d’excellents antagonistes aussi: redoutables et prêts à tout pour éliminer Kaleana. J’ai été agréablement surprise de retrouver non seulement toute cette intrigue autour du tournoi des champions mais aussi tous les éléments autour des forces magiques qui étaient censées avoir été bannies de tous les royaumes. Au fil des pages, l’histoire s’étoffe, l’action est au rendez-vous, les secrets, mystères et de sordides machinations aussi. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce premier tome coup de cœur!

Résumé

Dans les sombres mines d’Endovier, Keleana purge sa peine. Elle est une assassineuse, la meilleure du royaume, mais elle a commis une erreur en défiant le roi. Condamnée à perpétuité, Keleana doit, pour retrouver sa liberté, combattre dans un tournoi à mort, où elle affrontera voleurs, assassins et obscures forces magiques. Qu’elle gagne ou qu’elle perde, elle découvrira sa véritable destinée.

2

Avis complet

Quand on pense que l’histoire va prendre telle ou telle direction, Xiran Jay Zhao nous surprend à en prendre une autre. J’ai été déroutée par cette lecture, dans le bon sens du terme. Iron Widow est un véritable page-turner original qui surprend autant pour son intrigue imprévisible que pour son genre indéfinissable, son héroïne, coup de cœur, ultra badass qui casse tous les clichés. En somme, j’ai adoré. Un bel ovni dans le monde du young adult, avec une histoire qui détonne, des thèmes forts, des personnages à la psychologie très recherchée et un charisme fou dans un monde impitoyable, violent et très sombre. Je crois bien que je suis en train de vous décrire un coup de cœur.

Résumé

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées. Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort. Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia. Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

1

Avis complet

J’ai toujours du mal à parler de mes gros coups de cœur mais sachez que ce roman est une bouffée de bonheur: oui vous allez pleurer de rire, oui vous allez aussi pleurer parce que ce texte est poignant. Il a su toucher mon cœur et mon âme car il était facile de s’identifier à Emma et de m’immerger dans son quotidien. Maëlle Desard nous offre une belle pépite féministe pleine d’humanité portée par sa magnifique plume qui mêle punchlines et passages forts en émotions.

Résumé

Un grand bain d’humour et d’empowerment. À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis… et peut-être un premier amour !
Un roman lumineux sur l’acceptation de soi et de son corps, résolument féministe et universel !

Quels sont vos coups de cœur 2022? Quel(s) livre(s) je vous ai-je fait découvrir ? Quel(s) livre(s) je vous ai donné envie de lire ?

13 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s