Entre-deux, tome 1

Je remercie les éditions Kana pour cette lecture.

Titre: Entre-deux, tome 1
Auteure: Peko Watanabe 
Traducteur: Pascale Simon 
Éditeur: Kana
Nombre de pages: 224
Catégorie: 
Josei
Parution : 04/03/2022

Résumé

Atsuko Asao et Kôhei Iwaki forment un couple depuis un peu moins de 10 ans. Tout semblait parfait entre eux, même si le mariage dont parle leur entourage leur apparaissait comme un concept abstrait qui ne les concernait pas. De même qu’un enfant. Mais une seule erreur commise par Kôhei va définitivement troubler l’équilibre entre eux : une autre femme est tombée enceinte de lui…

Avis

Après 10 ans de couple, Atsuko Asao et Kôhei Iwaki, vivent dans une routine confortable et tout semblait allait entre eux. Malgré la longévité de leur relation, le mariage et les enfants ne sont pas des sujets qui les intéressent. Ce château de carte va vaciller à cause de l’infidélité Kôhei…

J’ai bien aimé ce premier tome. Je ne l’ai pas lu d’une traite car il est étoffé pour un manga. J’ai trouvé les thématiques abordées intéressantes et traitées avec réalisme: l’infidélité, le couple, le mariage, la maternité/paternité et les conceptions/connotations que la société donnent à ces termes. C’est d’autant plus pertinent quand les personnages ne rentrent pas dans le moule imposé et ont une vision différente de ce qui est communément admis. Atsuko, ne cède pas à la pression de devoir se marier et fonder une famille, elle reste imperméable aux remarques qu’elle peut avoir sur le sujet. La décisions de la femme avec qui Kôhei la trompe diffère également des carcans sociaux.

En ce qui concerne les personnages, j’ai préféré Atsuko: sa liberté de penser et sa manière de de ne pas se laisser imposer la manière dont elle doit vivre sa vie. J’ai eu beaucoup de peine pour elle, car il n’est pas facile d’apprendre l’infidélité de son partenaire après tant d’années de couple. C’est pour cela que j’ai trouvé Kôhei détestable et lâche. Il agit comme si il avait accidentellement atterri sur sa collègue pour lui faire un enfant. Ses états d’âme ne m’ont pas attendrie. Tout comme ceux de la collègue qui savait que celui-ci était en couple avant de coucher avec lui.

Le premier tome d’Entre-deux pose les bases d’une série adulte qui se terminera en 5 tomes. Peko Watanabe traite ses thématiques avec justesse et réalisme. Elle dépeint des personnages aux personnalités qui vont à contre courant de ce que la société impose. Des protagonistes que l’on peut aimer mais aussi détester selon les points de vues.

Djihane S.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s