Pour l’amour du pho

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture.

Titre: Pour l’amour du pho (one shot)
Auteur: 
 Loan Le 
Traductrice Diane Durocher
Éditeur: Akata
Collection: young novel
Nombre de pages: 348
Catégorie: 
roman japonais, young adult
Parution : 
03/02/2022

Résumé

Cela fait des années que les Mai et les Nguyen se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de pho. À cause de cela, Linh et Bao se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d’une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bao se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu’ils peuvent devenir amis… et bien plus. Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l’histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?

Avis

Linh et Bao font partie de deux familles d’origine vietnamiennes qui se vouent une haine réciproque. Ils ont deux restaurants l’un en face de l’autre qui luttent pour s’imposer comme le meilleur établissement de cuisine Vietnamienne. Les deux adolescents se sont toujours évités à cause de tout cela. Quand ils se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent compte qu’ils s’apprécient… ce qui les amènera à se questionner sur les secrets et les blessures du passé qui ont amené leurs familles à autant se détester.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est la première fois que je lis un roman qui me plonge dans la culture vietnamienne, il me semble. C’était donc une véritable découverte pour moi. Et quoi de mieux que la cuisine pour faire ce voyage. Pour l’amour du pho n’est pas juste une romance, Loan Le nous convie dans le quotidien de toutes les personnes que côtoient nos deux héros tous les jours. Il s’agit aussi d’aborder les traditions, le passé houleux, les secrets et autres malentendus qui séparent les générations. l’histoire était riche, je ne me suis pas ennuyée, j’aurais juste aimé qu’il y ait les traductions des phrases en français.

J’ai particulièrement apprécié les rendez-vous secrets de Linh et de Bao, un duo très attachant et que l’on avait envie de voir finir ensemble. Linh est une artiste, elle adore dessiner et peindre mais elle a peur de l’avouer à ses parents qui rêvent, pour elle, d’une carrière sûre, qui lui permettrait de bien gagner sa vie. J’ai eu de la peine de la voir lutter entre son envie de faire de qu’elle aime et la peur de décevoir ses parents. Bao, quand à lui est également perdu car il n’arrivait pas à trouver sa voie. J’ai aimé sa gentillesse et sa douceur. J’ai trouvé intéressante d’aborder le fait de se sentir parfois prisonnier des attentes parentales ou de son entourage.

Une romance young adult culturellement acidulée qui a été très plaisante à lire. L’histoire est toute douce mais elle nous permet aussi de nous immerger dans le passé familial compliqué de nos adorables deux héros. J’ai beaucoup aimé cette immersion dans la culture vietnamienne.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s