Experte dans l’art du naufrage

Titre: Experte dans l’art du naufrage
Auteur: Julia Drake 
Traductrice: Nathalie Peronny 
Éditeur: Gallimard jeunesse
Catégorie: young adult/contemporain
Nombre de pages: 392
Parution: 23/09/2021

Résumé

Violette, seize ans et de nombreuses conquêtes au compteur, vit un naufrage familial : son petit frère, Sam, vient de faire une tentative de suicide. Lassés de ses frasques, ses parents expédient la jeune fille chez son oncle en bord de mer, pour une cure de désintoxication sentimentale. Commence alors un été à nul autre pareil, entre secrets de famille, recherche d’épaves disparues au fond de la baie et la rencontre de la très attirante Liv…

Avis

Violette se retrouve obligée de quitter New York pour un patelin perdu au bord de la mer. L’adolescente est en quelque sorte bannie chez son oncle après la frasque de trop alors que son frère venait de faire une tentative de suicide. Une fois sur place: grâce à deux nouvelles connaissances, elle part à la quête de l’épave du bateau qui constitue sa légende familiale.

J’ai bien aimé cette lecture. Violette est le genre d’héroïnes que j’aime: désabusée, décalée et intelligente. Elle est dans un tournant de sa vie où elle a le choix entre continuer à partir en vrille ou de se remettre en question pour contribuer à sauver sa famille du naufrage. Elle est recrutée dans l’aquarium de la petite ville de son oncle parce que l’un de ses ancêtres a fait un don qui a permis son ouverture. Julia Drake aborde de nombreux sujets sans pour autant s’y attarder, cela va engendrer quelques longueurs dans le récit, c’est pour cela que je n’ai pas été totalement séduite par l’histoire. J’aurais aimé que l’autrice ne se disperse pas autant au risque de perdre son lecteur.

Les deux trajectoires principales de l’histoire sont liées à la quête identitaire de Violette qui va la mener à enquêter sur le passé et les mystères qui entourent sa famille. Pour une fois l’enquête ne m’a pas trop ennuyée. J’ai même trouvé qu’elle apportait un petit plus au tout. Nous avons également droit à un peu de romance qui prend son temps pour se mettre en place. La relation de l’héroïne avec son frère n’est pas au premier plan mais on aura droit à des épisodes autour de ce qui lui est arrivé.

Un roman young adult bien sympathique à lire. J’ai bien aimé le tout pour son héroïne attachante et l’enquête autour de l’épave du bateau qui est à l’origine des mystères qui entourent les arrières grands-parents de Violette. Dommage néanmoins que certains sujets ne soient abordés qu’en surface et pour les longueurs du récit.

Djihane S.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s