Scarlett & Browne, tome 1 : Récits de leurs incroyables exploits et crimes

Je tiens à remercier Gallimard Jeunesse pour cette lecture.

Titre: Scarlett & Browne, tome 1 : Récits de leurs incroyables exploits et crimes
Auteur: Jonathan Stroud
Traductrice:  Laetitia Devaux 
Éditeur: Gallimard jeunesse
Catégorie: young adult/Aventure
Nombre de pages: 384
Parution: 14/04/2022

Résumé

Dans un futur dévasté, où une nature hostile et peuplée de monstres a repris ses droits, une jeune hors-la-loi s’apprête à braquer une banque. Elle s’appelle Scarlett, elle est recherchée dans tout le pays, ne suit que son instinct et vit sur les routes, le plus loin possible des villes fortifiées aux règles répressives. Mais sa rencontre avec l’étrange Albert Browne pourrait changer le cours de son existence.. en pire.

Avis

Dans un étrange future peuplé de monstres et où la nature a repris ses droits, évolue Scarlett, une voleuse intrépide qui n’a peur de rien. Elle est recherchée partout, ce qui l’oblige à tout le temps être en fuite. Quand elle rencontre Albert Browne, elle est loin de s’imaginer tous les problème qui va lui amener.

J’ai bien aimé cette lecture avec un univers intéressant. Un future inquiétant où l’humanité semble avoir régressé. Dans un monde postapocalyptique avec un côté Western qu’on retrouve à travers les nombreux braquages et autres combats au pistolet. Nous avons même des éléments de science-fiction avec des créatures aux étranges mutations. Même s’il me manquait un petit quelque chose pour plus apprécier ma lecture, je trouve que l’univers est tout de même atypique. J’étais curieuse de connaitre les secrets des personnages et d’explorer, avec eux, cette société sans merci. Ce premier tome, après un démarrage lent, apporte son lots de mystères et de révélations.

Scarlett est une héroïne badass, secrète et qui a l’air froide. Malgré son jeune âge, elle est sans merci face à ceux qui essayent de lui faire du mal. Après quelques chapitres en solitaire, j’ai également bien aimé le duo qu’elle formait avec Browne. Ce dernier, était naïf et attachant. Apprendre à le connaitre apporte une autre dimension à notre lecture, surtout en connaissant son passé et les secrets qu’il renferme.

Une lecture sympathique qui met du temps avant de réellement démarrer. Avec son univers mêlant science-fiction, récit postapocalyptique, Western et récit d’aventure l’histoire a le mérite de m’avoir donné envie d’aller jusqu’au bout malgré les quelques longueurs.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s