Le feu sous la dentelle

Je remercie les éditions Harlequin pour cette lecture.

Titre: Le feu sous la dentelle
Auteure:
 Anna Lyra 
Éditeur: Harlequin
Collection: Victoria
Catégorie: Romance historique
Nombre de pages: 338
Parution: 01/06/2022

Résumé

Paris, 1796
En apparence, Constance s’étourdit de bals, de frivolité, et des folies de la jeunesse parisienne au lendemain de la Terreur. En réalité, une colère sourde gronde en elle : elle a tout perdu dans la violence de la Révolution. Sa famille a péri sous la lame de la guillotine, elle-même a failli les suivre, et son cœur réclame réparation. C’est dans ce contexte qu’elle rencontre Gabriel Rocheran, avocat piquant de sarcasme et fervent partisan des idées égalitaires.
Ils s’opposent dès le premier regard, les premiers mots, et pourtant ils ont désespérément besoin l’un de l’autre…

Avis

Le feu sous la dentelle nous plonge dans la France en 1796. Nous y faisons la connaissance de Constance. Elle donne l’impression d’être une jeune femme frivole qui aime s’amuser mais en réalité, elle ne rêve que de vengeance, de récupérer son héritage, volé lors de la période de la Terreur. Dans ce contexte, on lui présente Gabriel, avocat parisien engagé. Entre eux, c’est la guerre… cela dit, derrière cette animosité mutuelle, d’autres sentiments commencent à éclore.

J’ai vraiment bien aimé cette lecture. Je trouve que c’était original d’utiliser cette période comme cadre pour la romance. Moi qui suis habituée qu’elle se passe en Angleterre, c’était dépaysant. D’autant plus qu’Anna Lyra a su mêler faits Historiques et fiction. Je salue d’ailleurs son travail documentaire. Néanmoins, ma lecture n’a pas été fluide: même si j’aime l’Histoire avec un grand H, j’aurais aimé qu’elle ne prenne pas autant de place dans le récit. C’est ce qui a ralenti son rythme. J’attendais plus de voir l’évolution de la relation entre Gabriel et Constance qui nous offraient un parfait enemies to lovers. Ils ont chacun leurs idéaux et leurs propres combats à mener, c’est ce qui a rendu leurs contacts si explosifs. Dans l’ensemble, c’était sympathique de suivre leur amour naissant, leur entêtement, leur fierté mise à mal et l’amour qui prenait de plus en plus de la place dans leurs cœurs.

L’un des aspects qui m’a fait apprécier ma lecture ce sont nos deux héros. Constance est une héroïne intelligente qui sait jouer de ses charmes pour obtenir les informations dont elle a besoin. Gabriel ne manque pas de charisme, c’est un homme avec de fortes convictions pour lesquelles il est prêt à se battre. Entre les préjugés, les quiproquos et autres complications, leur romance ne sera pas de tout repos. J’ai aimé ces deux-là et la tension palpable à travers les pages.

Une romance bien sympathique qui nous transporte dans un cadre historique dont on n’a pas l’habitude. J’ai bien aimé le duo formé par Gabriel et Constance qui vont vivre une jolie histoire d’amour sur fond de changements sociaux marquants.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s