Désenchantées

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Désenchantés
Auteure: 
Marie Vareille
Éditeur: Editions Charleston
Parution : 
13/05/2022
Catégorie: 
roman contemporain
Nombre de pages: 
303

Résumé

« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. » La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

Avis

Marie Vareille est l’une de mes autrices préférées qui m’a offert de nombreux coups de cœur littéraires. C’est pour cela que j’attends chacune de ses parutions avec impatience. Néanmoins, cette fois-ci, je suis passée complètement à côté de cette lecture. La raison est toute simple, je ne suis décidemment pas fan des romans policiers/thrillers qui mettent en scène une enquête. J’ai été surprise de retrouver l’autrice dans ce registre. Elle réussit l’exercice en construisant une histoire qui tienne la route, avec une intrigue qui a déjà conquis bon nombre de lecteurs. Ce n’était juste pas pour moi.

Je ne peux que mettre en avant le talent de Marie Vareille. Je suis quand même allée jusqu’au bout du livre pour connaitre le fin mot de l’histoire. Découvrir enfin, tous les secrets de l’affaire Sarah Leroy et des personnes qui l’on côtoyé. Cela ne m’a tout de même pas empêchée de rester détachée de ma lecture du début, jusqu’à la fin. Ce qui a eu pour conséquence que je n’ai pas réussi non plus à m’attacher aux personnages.

Une lecture qui pourra ravir les amateurs d’enquêtes mais qui n’a pas réussi à me séduire. Je ne suis pas amatrice du genre, ni de sa construction narrative.

Djihane.

4 commentaires

  1. Je comprend ton avis ! Pour avoir découvert Marie Vareille l’année dernière, je suis tombée sous le charme de ses romans engagés avec certes un petit suspense mais dont on ne se doute pas. Néanmoins, lisant beaucoup de polars et roman policier, j’ai été déçue d’avoir découvert le fin mot de l’histoire avant qu’il ne soit révélé. Marie Vareille a une plume magnifique mais je ne pense pas que ce genre soit celui où elle excelle le mieux…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s