Eli & Gaston, tome 1 : L’esprit de l’automne

Titre: Eli & Gaston, tome 1 : L’esprit de l’automne
Auteurs:
Ludovic Villain et Céline Deregnaucourt
Editeur: Ankama
Catégorie: 
 roman graphique jeunesse
Nombre de pages: 136
Parution : 
20/09/2019

Résumé

Eli et son chat Gaston sont inséparables. Ils passent leurs vacances d’été à la campagne, chez grand-mère Jo. Eli déteste cet endroit, dans lequel il n’a que des ennuis. Lui et son fidèle compagnon décident donc de rentrer chez eux mais, sur le chemin, ils découvrent un monde mystérieux caché dans la forêt voisine. Ils doivent affronter une étrange créature qui sème la terreur.

Avis

J’ai beaucoup aimé l’histoire d’Eli et de son chat Gaston qui sont loin de s’imaginer l’aventure qu’ils s’apprêtent à vivre. Ils s’attendaient plutôt à d’ennuyeuses vacances à la campagne chez grand-mère Jo. Je m’arrête un instant sur l’objet-livre que je trouve magnifique: la couverture rigide bien mise en avant avec une très jolie illustration à l’image de ce que l’on va découvrir à l’intérieur du roman graphique. C’est un véritable plaisir de feuilleter cette œuvre qui respire l’automne. Les amoureux de cette saison vont être bien servis: entre les décors, la nature et la palette de couleurs automnales, c’est un régal pour les yeux. C’est aussi une ambiance particulière qui invite à se mettre sous la couette, avec une boisson chaude et à se laisser entrainer dans l’univers plein de douceur, de magie et de beaux enseignements.

C’est donc une œuvre certes jeunesse mais qui ne manque pas de profondeur et de belles réflexions sur l’amour et la beauté de la nature, sur la bienveillance, le dépassement de soi et les préjugés. Nous avons également droit à une belle galerie de personnalités attachantes et hautement adorables: Eli, Gaston, grand-mère Jo et les créatures de la forêt nous réchauffent le cœur et nous font sourire.

Une très bonne découverte que j’ai pu faire grâce au club de lecture de Guimause et au Pumpkin autumn challenge. Une lecture douce, mignonne et pleine de sagesse idéale pour la saison.

Djihane.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s