Doux mots dits

Titre:  Doux mots dits
Auteur
: Clou
Éditeur: Rageot
Catégorie: young adult
Nombre de pages: 224
Parution: 
27/04/2022

Résumé

Il y a les mots qui blessent, ceux que l’on n’ose prononcer ou que l’on n’aurait pas dû dire. Et puis il y a les mots qui libèrent. C’est de toutes ces paroles-là qu’il est question dans Doux mots dits. Au travers d’un recueil de poèmes qu’elle a elle-même illustré, l’artiste Clou nous invite à voyager dans son adolescence entre violences familiales et découvertes sensuelles. En trame de fond, le quotidien parisien, et comme lueur, la musique qui rend tout plus beau.

Avis

J’ai craqué pour Dix mots dits lors du salon de livres de ma ville: Livres dans la boucle. Je ne connaissais ni le titre, ni son autrice qui s’est avérée être une chanteuse avec une magnifique voix. Je l’ai tout de suite dévoré car il était écrit en vers libres. J’ai beaucoup aimé ma lecture dans laquelle, je me suis facilement immergée. J’ai été touchée par Clou, l’adolescente, son quotidien avec un climat familial qui n’est pas facile à vivre et tous les changements qui surviennent à cet âge. Il y a aussi la musique qui est sa béquille, son exutoire. J’ai donc apprécié la plume de l’autrice et son choix des vers libres est idéal pour raconter cette histoire.

Je trouve d’ailleurs que l’objet-livre est très beau. Il est également illustré par Clou. Dessins qui nous donnent l’impression d’être dans la tête de l’héroïne. Ils ont un côté onirique et s’intègre bien avec le texte poétique. J’ai noté quelques passages qui me parlait le plus. Je me suis même dit que j’aurais pu être l’autrice de quelques citations qui mettaient des mots sur mes propres maux. En somme, je me suis identifiée à certaines pensées de cette adolescente.

Une belle découverte dont les mots ont su me toucher. J’aime beaucoup lire les récits écrits en vers.

Djihane.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s