Tout ira bien

Je tiens à remercier les Editions Sarbacane romans pour cette lecture.

Titre: Tout ira bien
Auteure: Stéphanie Richard
Éditeur: Sarbacane
Catégorie: jeunesse
Nombre de pages:
 115
Parution :
 07/09/2022

Un roman d’éclosion optimiste, d’une beauté et d’une simplicité mordantes.
Ira, ce qu’elle préfère, c’est détruire : elle va tout casser, y compris elle-même, et rien ne pourra l’en empêcher : ni ces poèmes qui sortent d’elle comme des bombes, ni sa passion pour Louise Michel.
A moins que… ? Il y a dans sa classe une fille, une nouvelle. Tess. « Sainte Tess », elle l’appelle. Ira la trouve insupportable, mais Tess remue en elle un truc bien enfoui… une pulsion de vie, comme une loupiotte dans la nuit, planquée derrière la pierre de ses poings.

Avis

Tout ira bien fait partie de la collection Beau & court des éditions Sarbacane. Comme son nom l’indique, ce sont des textes courts mais qui se veulent simples et efficaces. Nous faisons la connaissance d’Ira, une adolescente qui aime détruire ce qui l’entoure, même sa propre personne. Secrètement amoureuse d’une fille de sa classe. Obligée de vivre dans des familles d’accueil car sa mère vie dans la rue et addict aux drogues.

C’est la première fois que je lis un livre de cette collection. Le livre se lit d’une traite et malgré le fait qu’il soit court, Stéphanie Richard réussit à en faire une œuvre complète. Il m’a néanmoins manqué un petit quelque chose qui a fait que je suis restée sur ma faim. Ce n’est pas l’histoire en elle-même qui m’a séduite mais l’héroïne. Elle est désenchantée malgré son jeune âge. Avec sa vision sinistre de la vie, on sent toute la colère qu’elle garde en elle. Elle est consciente de la vision négative que les autres ont d’elle, ce qui ne la change pas du fait qu’elle ne croit pas en l’avenir, ni en elle.

En somme j’ai bien aimé cette courte lecture avec son héroïne désabusé. Une rencontre viendra chambouler encore plus son quotidien ponctué de poèmes qu’elle écrit pour y partager sa rage. Je ne dirai pas cela dit que cette lecture m’a totalement séduite.

Djihane.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s