Riposte

Je tiens à remercier les Page turners romans pour cette lecture.

Titre: Riposte
Auteure: Louisa Reid
Traductrice: Clémentine Beauvais
Éditeur: Page turners romans
Nombre de pages: 250
Catégorie: 
young adult
Parution : 
21/09/2022

Résumé

« je vais être une fille qui se relève de la boue des égouts du silence du trou qui m’attendait. je suis une fille qui maîtrise sa destinée ». « Ce livre vous fera encourager Lily alors qu’elle se défend enfin et trouve sa propre voie ». Teri Terry

Avis

« Pourquoi il me déteste autant
du simple fait de mon existence. »

J’apprécie de plus en plus les romans qui sont écrits en vers libres, encore plus s’ils sont traduits par Clémentine Beauvais. Je trouve que c’est une expérience de lecture originale. J’ai donc beaucoup aimé Riposte qui nous plonge dans le quotidien de Lily qui subit la grossophobie et le harcèlement. L’héroïne n’est vraiment pas épargnée au point qu’en s’en prenne à elle, même physiquement. J’ai ressenti de la colère et aussi de la peine en lisant Riposte. Même si certaines scènes sont difficiles à lire, elles sont nécessaires pour rendre ce récit plus percutant et réaliste. Je ne comprendrai jamais la méchanceté gratuite et l’injustice, mais il faut croire que la nature humaine est souvent bien sombre. La plume de Louisa Reid fait mouche: poétique et touchante.

« Je regarde le ciel
et Je pense que si seulement je pouvais courir
j’attraperai le soleil qui disparaît,
je volerai
la lumière,
je me ferai conduire
loin d’ici, ailleurs,
vers un autre monde où je serais
quelqu’un
de nouveau. »

Je me suis identifiée à Lily et j’ai partagé sa peine, sa douleur et surtout son incompréhension. Cette adolescente peut être n’importe quelle jeune fille qui n’ose pas parler de ce qu’elle subit, de peur des représailles. Ce qui me brise le plus le cœur, c’est le fait qu’elle finit par se dénigrer, de ne pas se sentir « normale » dans ce corps qui ne ressemble pas à celui des autres. La boxe arrivera à point nommé, pour lui donner une nouvelle vision d’elle mais aussi sur la vie et ce qui l’entoure. C’est un personnage très attachant et que j’ai aimé voir grandir. J’ai également été très attristée par la maman de Lily qui se sent prisonnière de son corps sur lequel on a collé l’étiquette d’obésité morbide. Son combat est aussi important à souligner et à suivre. Le père est là pour être les béquilles de sa fille, pour l’aider à prendre son envol. En ce sens, heureusement qu’il est présent pour atténuer les brutalités subies par Lily, même si cela ne les efface pas pour autant.

« Je voudrais demander à ma mère qui a décidé
que les filles comme moi ne sont pas acceptables?

Un roman en vers libres qui fonctionnent bien avec la jolie plume de l’autrice. Des thématiques fortes traitées avec réalisme et une héroïne très attachantes.

« Qu’ils me huent,
qu’ils tentent de me faire taire
qu’ils rigolent, qu’ils regardent.
Je sais être plus forte.
Un rocher
sans failles.
Une pierre
sans larmes. »

Djihane.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s