Libres ! : Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels

Titre: Libres ! : Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels
Auteurs: 
Diglee et Ovidie 
Editeur: 
Delcourt
Collection: Tapas
Catégorie: 
Essai
Nombre de pages: 125
Parution : 
04/10/2017

Résumé

Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous « foutre la paix » dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.

Avis

Cela un moment que j’ai lu Libres. Je l’ai sorti de ma pile à lire car Diglee allait devenir au salon du livre de ma ville mais finalement sa venue a été annulée. Jr me suis consolée en lisant cet excellent ouvrage féministe. On y aborde le sujet de l’omniprésence du sexe dans notre environnement au quotidien. On le voit partout explicite ou implicite, on en parle aussi beaucoup. DIglee et Ovide à travers des textes et des réflexions percutantes, se demandent si le fait d’autant aborder ce sujet, on en parle forcément mieux. Elles s’emploient alors à déconstruire une bonne partie des clichés sur le sujet.Il y a de l’humour, de l’ironie et des illustrations en noir et blanc ou en couleur quand il s’agit de planches de BD.

Un ouvrage que je ne peux que vous recommander. Enrichissant, féministe er qui s’interroge sur la place des femmes dans la société en rapport avec leurs corps et leurs sexualité… j’ai beaucoup aimé le discours déculpabilisant qui invite à l’exception de soi, de la différence et l’importance de la diversité.

Djihane.

8 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s