Titre: Libres ! : Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels
Auteurs: Diglee et Ovidie
Editeur: Delcourt
Collection: Tapas
Catégorie: Essai
Nombre de pages: 125
Parution : 04/10/2017
Résumé
Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous « foutre la paix » dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.
Avis
Cela un moment que j’ai lu Libres. Je l’ai sorti de ma pile à lire car Diglee allait devenir au salon du livre de ma ville mais finalement sa venue a été annulée. Jr me suis consolée en lisant cet excellent ouvrage féministe. On y aborde le sujet de l’omniprésence du sexe dans notre environnement au quotidien. On le voit partout explicite ou implicite, on en parle aussi beaucoup. DIglee et Ovide à travers des textes et des réflexions percutantes, se demandent si le fait d’autant aborder ce sujet, on en parle forcément mieux. Elles s’emploient alors à déconstruire une bonne partie des clichés sur le sujet.Il y a de l’humour, de l’ironie et des illustrations en noir et blanc ou en couleur quand il s’agit de planches de BD.
Un ouvrage que je ne peux que vous recommander. Enrichissant, féministe er qui s’interroge sur la place des femmes dans la société en rapport avec leurs corps et leurs sexualité… j’ai beaucoup aimé le discours déculpabilisant qui invite à l’exception de soi, de la différence et l’importance de la diversité.
Djihane.
Je suis contente de voir que ce livre t’a plu, l’ayant moi-même beaucoup apprécié ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce genre de livres. Cela permet d’éveiller les conscience et de vulgariser les tabous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et c’est vraiment accessible pour tout le monde, qu’on lise beaucoup ou très peu, qu’on préfère les BD ou les textes… C’est super d’avoir de tels ouvrages 💜
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien tentée, merci
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le recommander 🙂
J’aimeJ’aime
Oui c’est tout à fait ça : déculpabilisant ! et d’utilité publique. Dommage que tu n’ais pas pu rencontrer Diglee, ce n’est peut-être que partie remise 🙂 Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je vais la voir au salon du livre jeunesse de Montreuil 😍 j’y vais.
Je suis en train de lire Je serai le feu tu l’as ?
J’aimeAimé par 1 personne
Pas encore mais j’ai vu que la médiathèque l’avait 😛 j’attends de tomber dessus maintenant 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne