Talento Seven, tomes 1 et 2

Je remercie les éditions Kana pour l’envoi du tome 2.

Titre: Talento seven, tomes 1 et 2
Auteurs: Kalon & Izu
Éditeur: Kana
Nombre de pages: 192
Catégorie: 
Shönen
Parution : 2022

Résumé

À la manière de Bakuman, qui proposait une plongée dans le milieu de l’édition de manga au Japon, on suit ici le parcours d’Adel, qui veut devenir influenceur pour partager au plus grand nombre sa passion pour les vieilles consoles de jeux vidéo. Son gros problème ? Il est paralysé devant une caméra… Mais sa rencontre, lors d’une convention, avec l’influenceur Benzai va tout changer. Le voilà désormais en lice pour le Talento 7, un concours qui va sacrer le nouvel influenceur vedette du web.

Avis

J’ai été très intéressée par ce manga parce qu’il traite du sujet des influenceurs, plus particulièrement des streamers qui pupulent sur le net, de nos jours. En passant par Youtube ou par les plateformes dédiées comme Twitch. Nous suivons un petit jeune, Adel, qui débute dans le milieu et qui rêve de partager sa passion pour le rétro-gaming avec le plus grand nombre. Un concours de circonstances va lui faire intégrer une sélection du nouveaux talents du web. Un évènement organisé par l’entreprise qui gère le Talento 7 ou les 7 streamers les plus puissants du moment.

J’ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes. Les auteurs nous immergent dans un monde que beaucoup rêvent d’intégrer ces dernières années. Tous n’ont pas la chance de peser lourd au point de générer des milliers de vues et être suivis par un nombre indécent de followers. Vous vous en doutez, ce n’est pas un univers de bisounours qui nous est décrit, mais plutôt l’envers du décors. Un milieu où certains vendent leurs âmes pour garder leur succès. Les auteurs s’inspirent d’ailleurs de célèbres influenceurs comme le joueur du grenier. Avec leur consentement, bien sûr, ils offrent une vision caricaturale d’eux. De nombreuses questions se posent: devons nous négliger la qualité au détriment de la quantité? Pour réussir, un influencer doit-il sacrifier sa passion pour générer des vues par n’importe quel moyen ?

Adel a encore toute sa candeur. Il est très timide et a une peur bleue du public. Il n’a pas choisi le bon métier me direz-vous. C’est un personnage attachant qui rappelle l’importance de rester soi-même quand on partage du contenu sur les réseaux sociaux. Sa personnalité contraste avec celle des membres du talento 7 qui ont sacrifié une part d’eux-même pour garantir leur succès. C’est un large panel de personnalités qui nous est offert dans cette série: des streamers que l’on connait déjà, d’autres que l’on découvre, j’ai été happée par leur quotidien.

J’ai donc beaucoup aimé découvrir la vision de Kalon (dessinatrice) & Izu (scénariste), un duo français, du monde des streamers et des influenceurs. Avec un joli coup de crayon et une intrigue qui ne manque pas d’intérêt. On passe un bon moment drôle et instructif. Les deux volumes sont agrémentés d’interviews et de fiche infos/conseils.

Djihane.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s