Clones de la nation, tome 2 : Je suis Marie

Je tiens à remercier Naos jeunesse pour cette lecture.

Titre: Clones de la nation, tome 2: Je suis Marie
Auteur: 
Maïwenn Alix 
Éditeur:
 Naos jeunesse
Nombre de pages: 320
Catégorie: 
Science-fiction
Parution: 
22/03/2023

Résumé

Marie, après avoir découvert qu’elle était la copie illégale de Marie Curie, est parvenue à rejoindre les clones britanniques en fuite. Elle a aidé Judith, son double, à prendre sa revanche sur son gouvernement et à compromettre le futur du clonage en Angleterre.
Mais cette vengeance a eu un prix : le père de Marie a été livré aux autorités américaines. Accusé de clonage illégal, il risque la prison à perpétuité. Pour Marie commence une course contre la montre à travers le continent nord-américain, en quête des preuves qui lui permettront de l’innocenter.
La piste qu’elle remonte est semée d’embûches : une clinique de fertilité engloutie par les eaux, d’anciens employés morts ou disparus, des montages financier opaques et complexes…
Et si Marie, en cherchant ses origines, mettait au jour une monstrueuse machination autour de l’amélioration de l’espèce humaine ?

Avis

Cela a été un plaisir de retrouver la jolie plume de Maiwenn Alix. Suite et fin de sa série Clones de la nation. Nous retrouvons les personnages là où nous les avons laissés à la fin du tome tome 1. Tout s’accélère, dernière ligne droit pour enchainer les découvertes et les révélations. Marie est à la recherche de ses origines, du pourquoi de sa création. Dans ce contexte, l’autrice nous offre un récit d’anticipation réaliste qui fait froid dans le dos. En effet, la menace d’une guerre planétaire, le réchauffement climatique, autant de sujets d’actualité plausibles. Une réalité glaçante qui peut devenir la notre car la nature humaine est bien fourbe. Les machinations que notre héroïne et ses amis vont déterrer prouvent toute la noirceur de l’âme humaine.

J’ai beaucoup aimé le concept de ce roman. Le fait d’avoir un programme qui clone des personnalités historiques qui ont marqué leur temps telle que Marie Curie. Je n’ai pas été déçue par les découvertes autour des origines de ce programme et ses finalités qui vont au-delà de la simple reproduction d’êtres doté sd’une intelligence hors norme. J’ai également apprécié le côté thriller science fictionnel à la sauce film d’action américain. Je verrai bien cette histoire adaptée en blockbuster! Mainwenn Alix a un style d’écriture très visuel et rythmé. Pas le temps de s’ennuyer, encore une fois.

Une histoire entrainante, une intrigue réaliste et surtout plausible. Ce qui fait la force de ce récit est le fait que tout ce que l’autrice a imaginé peut nous arriver. On croise les doigts donc. Marie est une héroïne très attachante et débrouillarde. Malgré son jeune âge et celui de ses compagnons, leurs prouesses technologiques sont impressionnantes. En somme, voici une duologie young adult à lire si vous aimez les récits d’anticipation entre science-fiction et thriller, avec un rythme dynamique et des personnages badass.

Djihane.

2 commentaires

Laisser un commentaire