Clones de la nation, tome 1 : Marie #3

Je tiens à remercier Naos jeunesse pour cette lecture.

Titre: Clones de la nation, tome 1 : Marie #3
Auteur: 
Maïwenn Alix 
Éditeur:
 Naos jeunesse
Nombre de pages: 301
Catégorie: 
Science-fiction
Parution: 
20/05/2022

Résumé

2045. Le monde suffoque sous la chaleur, les IA contrôlent votre taux d’alcoolémie avant de vous servir dans les bars et les clones font partie de programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres. Après la fuite de trois clones historiques du programme britannique, Marie apprend brutalement qu’elle est un clone de Marie Curie. Son père est alors accusé de clonage illégal et emprisonné. Afin de l’innocenter, Marie s’enfuit à l’aide de son double. Poursuivie sans relâche par les services secrets britanniques, elle découvre la terrible réalité de l’élevage des clones en Grande-Bretagne. Un dilemme va alors se poser à Marie : accepter de rejoindre leurs rangs en échange de la libération de son père, ou se dresser contre ce système d’exploitation, quitte à sacrifier sa famille.

Avis

En 2045 Marie vit dans un monde où le réchauffement climatique est à son apogée et où les IA gèrent pour nous notre quotidien. certains gouvernements ont même un programme de clones de la nation: des répliques de personnages historiques célèbres. L’adolescente est loin de s’imaginer être la copie de Marie Curie.

Je suis ravie de retrouver la belle plume de Maïwenn Alix et j’ai beaucoup aimé son nouveau roman: un thriller science-fictionnel bourré d’action. En effet, l’autrice ne laisse pas de répit à ses personnages et plonge ses lecteurs dans une course poursuite au rythme effréné. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer et j’ai su que j’allais aimer dès les premières lignes. L’univers est bien développé et l’aspect futuriste reste plausible: un futur qui fait froid dans le dos mais réaliste. Les Hommes sont toujours aussi dépendants des nouvelles technologies, ils vont jusqu’à leur sacrifier leurs libertés, en devenant les esclaves des IA qui régissent leur vie. J’ai aussi apprécié le concept des clones de personnages célèbres qui sont des humains dotés d’intelligences hors norme pour servir les intérêts des pays qui les produisent et ainsi alimenter encore plus leur obsession d’aller plus loin dans le progrès. Avec tous ces éléments, j’ai trouvé l’intrigue bien ficelée et j’ai hâte de découvrir le second tome de cette duologie.

Marie est une héroïne attachante qui est complètement perdue de voir sa vie autant chamboulée. Elle qui croyait être une adolescente comme les autres. Sa meilleure amie Sam est adorable et loyale. Nous faisons également la connaissance des trois clones anglais qui se sont échappés. On n’a pas eu le temps de les connaitre plus en profondeur dans ce tome et je me demande encore si notre duo peut vraiment leur faire confiance. Affaire à suivre donc, surtout quand on connait le goût prononcé de l’autrice pour les surprises.

Un très bon premier tome qui nous embarque dans un thriller science-fictionnel avec un rythme de croisière bien dynamique. Plein de questions restent en suspens et j’ai hâte que toutes les machinations mises en place nous soient révélées dans la suite.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s