Jun Mayuzuki : Anthologie 2007-2017

Je remercie les éditions Kana pour cette lecture.

Titre: Jun Mayuzuki : Anthologie 2007-2017
Auteur: Jun Mayuzuki
Traducteur:  Misato Raillard
Éditeur: Kana
Nombre de pages: 282
Catégorie: 
Seinen
Parution : 13/01/2023

Résumé

« Ce n’est pas parce que l’on a des pouvoirs magiques que l’on est forcément heureux, cependant… »
Ce recueil d’histoires courtes de la talentueuse autrice Jun Mayuzuki réunit Good Bye Daisy, son premier manga dépeignant avec intensité la beauté et l’absurdité des sentiments féminins qui a captivé le milieu du manga, ainsi que d’autres œuvres de ses débuts publiées dans différentes revues. C’est un véritable concentré de génie retraçant son brillant parcours. Entre histoires d’amour, féminisme, sexualité & quête du bonheur Jun Mayuzuki vous partage ses réflexions.

Avis

Jun Mayuzuki est la mangaka des série Après la pluie et Kowloon Generic romance. Dans cette anthologie, nous retrouvons une sélection de ses histoires courtes que j’ai adorées! Chaque récit est complet et met en scène des personnages hauts en couleurs. Des héroïnes qui m’ont touchée en plein cœur, je l’avoue. Je ne m’attendais pas à autant apprécier ce manga.

Vous l’avez compris, je suis tombée sous le charme de cette anthologie. Elle traite des femmes et de leurs rapports avec leur corps, le sexe et les hommes. La diversité des personnalités de ces héroïnes est un pur bonheur pour le lecteur. Nous faisons la connaissance d’une femme transgenre dans le premier récit. Sa rencontre et l’évolution de sa relation avec l’homme qu’elle va être amenée à côtoyer tous les jours est drôle, attendrissante et ne manque pas du tout de profondeur. J’ai apprécié, du début jusqu’à la fin, le ton de ce titre qui oscille entre sérieux et humour. Nous aurons également droit à une autre femme qui, en apparence, respire la confiance en elle et insuffle du courage dans le cœur des lectrices pour lesquelles elle écrit des livres, qui les incitent à prendre le contrôle, notamment en nommant leur sexe comme les hommes. On découvre ses failles et on se rend compte qu’elle cache un complexe bien particulier. Le personnage masculins m’a particulièrement plu, je vous laisse le soin de le découvrir.

Je pourrais continuer à parler des nombreux point fort de cette anthologie mais je trouve que l’intérêt est aussi de se laisser embarquer dans chacune des courtes histoires de cette anthologie. La mangaka parle sans tabou de sexe, d’orgasme, d’amour et d’intimité. Avec son magnifique coup de crayon, Jun Mayuzuki dépeint parfaitement les émotions de ses protagonistes et signe une ode au corps en général et celui des femmes en particulier. Chaque héroïne explore sa part de féminité et il est facile de s’identifier à elles.

Une excellente lecture qui donne le sourire et fait également réfléchir. Chaque nouvelle est d’une beauté saisissante et réaliste. C’est l’occasion de s’interroger sur le plaisir féminin ou simplement le plaisir, la complexité du corps humain, du regard que les femmes ont sur elles en se laissant influencer par les diktats sociaux. En somme, une vraie pépite! J’ai adoré!

Djihane.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s