Le Peuple de l’Air, tome 1 : Le Prince cruel

Je remercie Babelio et Rageot pour cette lecture

Titre:  Le Peuple de l’Air, tome 1 : Le Prince cruel
Auteur
: Holly Black 
Traductrice:  Leslie Damant-Jeandel 
Lu par: Zina Khakhoulia 
Éditeurs: Rageot/Audiolib
Catégorie: young adult fantasy
Nombre de pages: 531
Durée : 709 min 
Parution: 
14/12/2022 (version audio)

Résumé

Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

Avis

Avant de parler du contenu du livre, j’aimerais revenir sur mon expérience d’écoute. Zina Khakhoulia a une très belle voix qui a su donner vie au récit. Elle a été très agréable à écouter. J’ai aimé ses changements d’intonation selon les scènes et les personnages qu’elle incarnait. J’ai vraiment adoré et je n’hésiterai plus à tenter les audiobok dorénavant. D’autant plus que j’avais déjà aimé « relire » La passeuse de mots, tome 1 en audio. Ici, c’était différent car je découvrais l’histoire du Prince cruel que j’avais déjà, depuis un moment, dans ma pile à lire en papier. Il me suffisait de fermer les yeux pour me retrouver à Terrafæ. C’était plaisant de se laisser conter cette histoire.

Pour revenir au livre, j’ai finalement adoré ma lecture. Je dis finalement car, la première partie m’intriguait mais il me manquait un petit quelque chose pour que je sois totalement séduite. C’était long à démarrer et j’avoue que j’étais déconcertée par la cruauté subie par Jude et ses sœurs. On se rend vite compte que Holy Black ne prendra pas de gants avec ses personnages, cela, dès les premiers pages du roman. En effet, Jude, Taryn et Vivienne seront enlevées du monde des humains, enfants, pour être amenées dans le monde des Faes Terrafae. Ce n’est que dans la seconde partie que mon intérêt grandissait petit à petit. De rebondissement à rebondissement, un univers sombre et sans pitié se dessinait sous mes yeux. L’histoire gagne en puissance pour nous offrir un beau bouquet final. J’avoue qu’il y avait un côté dérangeant à ce texte, c’est devenu néanmoins vite addictif. Je me demandais sans cesse quelle était la prochaine méchanceté que Jube va subir et c’était de pire en pis!

Jude est une héroïne qui m’a impressionnée. Elle ne recule devant rien pour atteindre son but, qu’on la reconnaisse à sa juste valeur. Elle est loin d’être la petite humaine mortelle et fragile, telle que les fées la voient. Elle a appris à se battre et à comploter. Je n’ai pas été forcément d’accord avec tous ses choix mais au moins, cette jeune fille est surprenante! L’autrice nous donne un large panel de protagonistes à détester. On n’est pas dans un monde de bisounours. Les complots, trahison, maltraitances et meurtres font légion. D’un côté, certains personnages sont vraiment antipathiques comme les sœurs de Jude que je n’ai pas trouvées solidaires entre elles. Jude était la seule qui sortait du lot avec son côté badasse et tête brulée. D’un autre côté, j’ai aussi adoré détester le prince Cardan qui m’a donné mal à la tête à force de vouloir le cerner. J’avais deviné un point important de sa personnalité et j’étais bien contente d’avoir raison cela dit. Un fae cruel et manipulateur que j’ai hâte de retrouver dans la suite.

En somme, cette lecture/écoute ne m’a pas laissée indifférente au point que j’ai déjà acheté les tomes 2 et 3 de la trilogie, en plus des deux hors séries. J’ai adoré détester les personnages dont Holly Black a pris soin de peaufiner la psychologie. Ils sont surprenants, méchants à souhait, manipulateurs et dangereux! L’histoire prend son temps pour démarrer. Après quelques longueurs la seconde partie achève de nous immerger dans un univers sombre, sans merci, d’une fantasy addictive, avec des machinations redoutables.

Djihane.

2 commentaires

  1. Les deux premiers sont dans ma pile à écouter et j’ai hâte de m’y mettre ! Mélusine vient de me dire comme toi, qu’elle a adoré cette expérience audio. Je suis entrain d’écouter Plus jamais sans moi de Maud Ankaoua que j’adore déjà après 1h d’écoute, et ensuite j’écouterai Un abri de fortune, puis je me lancerai peut-être dans Le prince cruel tiens !

    J’aime

Laisser un commentaire