Monsters of Verity, tome 2 : Our dark duet

Je remercie les éditions Lumen et Netgalley pour cette lecture.

Titre: Monsters of Verity, tome 1 : This savage song
Auteur: V. E. Schwab
Éditeur: Lumen
Traductrice
: Sarah Dali
Parution : 
02/02/2023
Catégorie: 
young adult
Nombre de pages:  509

Kate Harker est une jeune fille qui n’a pas peur des monstres. Mieux, elle les chasse et elle est douée pour ça. August Flynn, lui, est un monstre qui ne pourra jamais être humain, peu importe à quel point il en rêve. Il fera ce qu’il doit faire, quel qu’en soit le prix. Car près de six mois après la première rencontre entre les deux jeunes gens, la guerre fait rage et les ténèbres gagnent du terrain. À Verity, August est devenu le leader qu’il n’a jamais souhaité être et, à Prosperity, Kate est devenue la chasseuse impitoyable qu’elle savait pouvoir être. Mais lorsqu’un nouvel ennemi surgit de l’ombre – une créature qui se nourrit du chaos et fait ressortir les démons intérieurs de ses victimes –, il pousse la jeune fille à retourner chez elle. Une fois dans la capitale, elle doit faire face à un monstre qu’elle pensait avoir tué, à un garçon qu’elle pensait connaître et à l’un de ses propres cauchemars. Lesquels seront les plus difficiles à vaincre : les monstres qu’ils affrontent ou leurs démons intérieurs ? Mensonges et dissimulation, dilemmes moraux d’une grande cruauté, système magique fascinant fondé sur la musique… Ce roman sombre et vénéneux, qui marque la fin de la duologie Monsters of Verity, porte la patte unique de V. E. Schwab, l’autrice prodige de Shades of Magic et La Vie invisible d’Addie Larue.

Avis

J’avais beaucoup aimé le premier tome de Monsters of Verity: This savage song et c’est également le cas de cette suite et fin de la duologie. Six mois après les événements du premier volume et la libération de V-City de d’emprise de Callum Harker, Sloan y règne en maitre. Un montre parmi les monstres. Kate vit désormais à Prosperity où elle y chasse des créatures méconnus des humains. August se noie dans l’exorcisme des âmes des pécheurs. Une nouvelle entité va venir troubler la paix, déjà bien très fragile à Verity…

Encore une fois, je suis tombée sous le charme de l’univers très sombre et sans merci de V. E. Schwab. Le monde qu’elle a imaginé fait froid dans le dos. Il est aussi laid que l’âme des êtres humains qui le nourrissent de haine, de violence, au point de créer des montres à partir de la noirceur de leurs actes. Même les personnages oscillent entre le bien et le mal. On ne peut pas vraiment définir leur inclination. Eux-mêmes sont conscients de la part obscure de leur âme. Dans le tome 1, August et Kate, essayaient justement de la renier et leur identité était trouble. L’autrice approfondit, dans cette suite, encore plus leur rapport à cette partie de leur personnalité. Je le dis souvent mais V. E. Schwab a ce talent d’offrir à ses lecteurs des protagonistes marquants et à la psychologie bien développée et recherchée. Les antagonistes qu’elle créent sont, eux aussi, redoutables et impressionnants.

Le rythme du récit n’est peut être pas rapide mais le suspense de l’histoire monte crescendo jusqu’à nous offre un très beau bouquet final. La tension est omniprésente, on ne sait jamais comment nos héros vont réagir, ni comment les événements vont évoluer. Le final est d’ailleurs surprenant et inattendu!

Une lecture fort intéressante et immersive. L’histoire est prenante, les personnages excellement élaborés et l’univers incroyablement sombre et glaçant.

Djihane.

3 commentaires

Laisser un commentaire