As de pique

Je remercie les éditions De Saxus pour cette lecture.

Titre: As de pique
Auteur: Faridah Àbíké-Íyímídé 
Traducteur:  
Éditeur: De Saxus
Parution :  19/01/2023
Catégorie:
 thriller
Nombre de pages: 
422

Résumé

Lorsque deux étudiants de l’Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable.
Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion. Cependant, peu de temps après l’annonce, quelqu’un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu’ils avaient soigneusement planifié.
Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l’inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?

Avis

L’As de pique est un récit à deux voix. Celles de Devon et de Chiamaka. L’un est issu d’un quartier défavorisé. Sa mère se tue au travail pour qu’il puisse faire ses études dans le prestigieux lycée: l’Académie Niveus. Il a toujours préféré évoluer dans l’ombre de cette institution jusqu’au jour où il se retrouve nommé préfet des dernières années. L’autre est une jeune fille issue d’une riche famille et qui a l’habitude de briller dans tous les domaines. Elle est également en terminale et nommée préfète en chef. Tout va bien donc jusqu’au jour où des mystérieux messages vont commencer à pleuvoir dans les smartphones des lycéens de Niveus et qui révèlent des secrets des deux élèves. Leur auteur se nomme As.

J’ai beaucoup aimé ce thriller psychologique qui a été une très agréable surprise. Je n’avais pas d’attentes particulières et je me suis laissée happer par le récit dès les premières pages. La plume de Faridah Àbíké-Íyímídé est addictive et sacrément réaliste. En effet, on a beau savoir que tout sort de l’imagination de l’autrice, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que le tout est tellement plausible, que ça ne m’étonnerait pas que ça existe dans nos sociétés. Je ne peux pas trop vous en révéler mais sachez que les thématiques traitées sont percutantes, ce qui rend les révélations bien glaçantes. Une réalité terrifiante que ces deux adolescents, qui ne voulaient que réussir leurs études et avoir accès aux meilleures universités pour assurer leur avenir, vont subir de plein fouet.

Je n’ai pu que m’attacher à nos deux héros et je me suis même fortement identifiée à eux. C’est pour cela que j’ai été émue et outrée de voir toutes les injustices qu’As va leur faire subir. Deux protagonistes qui ne manquent pas de force de caractère, ni d’intelligence. J’ai aimé les voir évoluer: ils vont passer par différentes phases mais j’ai le plus aimé leur côté combatif. Faridah Àbíké-Íyímídé a également réussi ses antagonistes au point où on ne découvre qu’ils le sont que quand il est trop tard. Avec ses machinations à faire froid dans le dos, As est un sacré adversaire!

As de pique est un sacré mélange entre Gossip girl et Pretty little liars. Je n’arrêtais pas de soupçonner tout le monde d’être As mais Faridah Àbíké-Íyímídé a trop bien élaboré son récit pour que l’on puisse deviner les rebondissements et les révélations qu’elle nous réserve. Un thriller palpitant à découvrir, assurément!

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire