Je tiens à remercier les Editions Sarbacane romans pour cette lecture.
Titre: Les mamies et les papis cassent la baraque !
Auteures: Claire Renaud et Maurèen Poignonec
Éditeur: Sarbacane
Catégorie: jeunesse
Nombre de pages: 176
Parution : 04/01/2023
Quand les mamies et les papis s’associent pour commettre le cambriolage du siècle, c’est une avalanche de gags !
C’est la déprime chez les mamies : elles se sentent seules. Lucienne a alors une idée : et si elles vivaient ensemble ?
De leur côté?, les papis broient du noir jusqu’à? ce qu’ils visitent une maison. Problème : les unes et les autres manquent d’argent et comptent donc braquer une banque.
Lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ont eu la même idée, les papis et les mamies décident de s’associer.
Pour le meilleur… et peut-être le pire !
Je tiens à remercier les Editions Sarbacane romans pour cette lecture.
Titre: Tonnerre de Mammouth
Auteurs: Véronique Delamarre et Pascale Perrier
Éditeur: Sarbacane
Catégorie: jeunesse
Nombre de pages: 137
Parution : 01/02/2023
Mouth et Kanda, deux jeunes mammouths amis, ont caché des provisions secrètes dans une grotte. Mais, malheur, celle-ci est habitée par de drôles de créatures bipèdes et glabres, qui ont pour sorcier un être lumineux qui brûle ! Malgré leur absence de défense et leur petite taille, les créatures les font prisonniers et veulent les manger. Mais, grâce à l’ingéniosité de Mouth, artiste rupestre, et, à l’aide d’une petite humaine, les deux amis vont pouvoir rejoindre leur clan sains et saufs.
Avis
Je voulais vous présenter ces deux lectures jeunesse pleines d’humour et de tendresse. Les mamies et papis ont déjà vécu d’autres aventures sous la plume de Claire Renaud et les illustrations de Maurèen Poignonec. C’est le premier titre que je lis de ce tandem et j’ai bien aimé cette découverte. C’est tout mignon et déjanté! Quand les mamies et papis se retrouvent obligés de s’associer pour réaliser un projet commun, ça part en cacahuètes. L’histoire est dynamique et drôle, les personnages hauts en couleurs, c’était vraiment sympathique. Les illustrations de Maurèen Poignonec s’accordaient bien avec le texte de Claire Renaud.
Du côté de nos héros préhistoriques, encore un titre croquignolet que j’ai bien aimé. Il se lit vite et nous faire découvrir Mouth et Kanda, deux jeunes mammouths trop choupinous. Ils vont vivre une mésaventure pleine de rebondissements et d’humour. Les jeux de mots des protagonistes, notamment ceux qui désignent les humains sont inventifs et drôles. L’histoire est entrainantes et ce n’est pas possible de ne pas tomber sous le charme de Mouth et de Kandra. Ces deux-là ne manquent ni d’imagination, ni de courage.
Deux jolies découvertes, deux lectures fluides. Des romans jeunesse qui sauront ravir les petits lecteurs. Humour, mésaventures et héros attachants!
Djihane.
[…] jamais sans moi – La vie renversée de Willow – Tonnerre et Les mamies – Porte-bonheur – C’est quand la vraie vie – I was born for this – Le […]
J’aimeJ’aime