Je tiens à remercier les éditions Leduc.s pour cette lecture.
Titre: #Coupleparfait … ou pas !
Auteur: Juliette Mercier
Éditeur: Leduc Graphic
Nombre de pages: 160
Catégorie: roman graphique
Parution: 24/01/2023
Résumé
Les stéréotypes du couple parfait ont la peau dure, comme en témoigne depuis quelques années sur les réseaux le hashtag #coupleparfait. Pourtant, dans la vraie vie, on ne se réveille pas avec un filtre, on fait des erreurs, on s’engueule et, de la même manière, on s’accepte, on s’améliore, on s’aime… et c’est tant mieux ! Sans compter qu’au sein de nos relations se posent des problématiques variées comme l’orientation sexuelle, le patriarcat, l’éducation, la sexualité, la tolérance, le self-love…
Dans cette nouvelle BD, Juliette Mercier fait voler en éclats les clichés qui nous oppressent, et nous réconcilie avec notre propre façon d’aimer grâce aux portraits inspirants de plusieurs personnages, 100 % inspirés de la vraie vie !
Avis
Encore un titre que j’ai beaucoup aimé dans la collection Leduc graphic. Juliette Mercier s’attaque à la notion de couple, sans filtres, en nous présentant le quotidien imparfait, loin des stéréotypes du couple idéal et instagramable. Un texte réaliste qui m’a fait bien rire. Impossible de ne pas se reconnaitre dans certaines situations. Ce qui fait l’intérêt de ce roman graphique est le fait que l’autrice ne prend pas de gants pour nous parler des hauts et des bas des personnages. Et oui, un duo qui reste ensemble, ce n’est pas forcément parce que leur vie est sans tracas. Vous l’avez compris, l’humour et un ton franc sont au rendez.
Les personnages sont attachants et il est facile de s’y identifier. Vous trouverez assurément un qui vous ressemble. Les profils sont variés et il y en a pour toutes les personnalités. Avec eux, on a autant de manières différentes d’appréhender le monde que de visions différente sur le couple. J’ai donc été contente de suivre chacun d’eux dans les ordinaires scènes du quotidien. Sur le plan graphique, nous avons un style rigolo, très coloré à l’image de l’univers du livre.
En somme, une très bonne découverte, à lire si vous avez envie de découvre un roman graphique sans chichi, drôle et réaliste sur la vie de couple.
Djihane.
Pour moi, c’était un Scènes de ménage frais et moderne, qui m’a fait rire ! 😀 Comme toi, j’ai beaucoup aimé 🙂
J’aimeJ’aime